Je suis resté discret lors de cette campagne des législatives, préférant me concentrer sur ma très importante délégation départementale: les personnes âgées, mais aussi l’archéologie et la paléontologie.
Les résultats du premier tour des législatives des 2 circonscriptions aixoises, situées sur mon canton, m’inspirent deux réactions et une prise de position.
Ma première réaction est, qu’être soutenu par les Joissains (mère et fille / Maires), devient un réel handicap.
J’en veux pour preuve les piteux résultats obtenus par les candidats soutenus par Maryse aux départementales de l’an dernier, et maintenant, ceux soutenus par Sophie, aux législatives…
Le très faible taux de participation devient très inquiétant pour la démocratie.
L’enseignement politique à tirer de ce premier tour : les aixois, et les électeurs des communes du Pays d’Aix qui avaient majoritairement voté pour E Macron, ont logiquement donné leur voix aux candidats soutenus par le président réélu.
Les deux députés sortants de la 11eme et 14eme, sont qualifiés pour le 2eme tour et seront opposés l’un face à un candidat représentant l’extrême Droite avec son étiquette RN, l’autre se retrouve face à une candidate d’extrême Gauche, car la NUPES, et notamment son leader Mélenchon, ont définitivement basculé dans la Gauche radicale et provocatrice.
Pour le 2eme tour, en toute cohérence avec mon vote aux présidentielles, je soutiens sans réserve les candidats Mohamed LAQHILA dans la 11eme circonscription et AL PETEL dans la 14eme.