CSDU: Centre de Stockage des Déchets Ultimes, situé sur la plateau de l’Arbois, est le lieu où les déchets non triés et non recyclés, des 34 communes du Pays d’Aix, sont enfouis.
Ces déchets ensevelis depuis des années, produisent des gaz de décomposition, appelés biogaz, dont le composant essentiel est le méthane. Plutôt que de laisser ces gaz hydrocarbures, s’échapper dans l’atmosphère et donc de polluer, la CPA a décidé, en partenariat avec COFELY filiale de GDF SUEZ, de récupérer ces biogaz et de les valoriser par un système de combustion thermique (bioréacteur), pour produire de l’électricité.
Ce captage de biogaz, favorise aussi l’inertage des déchets. L’électricité produite est envoyée dans le réseau d’EDF qui achète cette énergie. Cette production alimentera l’équivalent de 12.000 logements et contribuera, pendant ces 15 ans d’exploitation, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de ~39.000 tonnes de CO2 non rejetés dans l’atmosphère. La CPA, grâce à ce partenariat, perçoit une redevance annuelle d’environ 1 million d’€
Ce 18 mai 2010, j’ai eu le plaisir et l’honneur, en ma qualité d’élu à la collecte des déchets et au tri sélectif, d’inaugurer officiellement ce système. J’accompagnais madame Joissains Présidente de la CPA et monsieur Boulan, vice président de la CPA, en charge de la politique communautaire des déchets.
Cette initiative est un nouveau geste de la CPA, en faveur de la protection de l’environnement et de l’utilisation d’énergie produite par d’autres ressources.
http://www.agglo-paysdaix.fr/index.htm