Eco-quartier

Maryse Joissains Masini a demandé à la SEMEPA de s’attacher les services d’une équipe d’urbanistes de renommée internationale (le Cabinet  Gregotti) pour définir un projet urbain ambitieux pour le futur de la Duranne. Cette vision à long terme qui intégrera l’existant et les 70 hectares restants, sera conçue selon les principes d’un eco-quartier qui intègre les recommandations du Grenelle de l’environnement.

Voici les différentes phases qui aboutiront à la révision du PAZ (POS) de la Duranne, prévue pour fin 2011/début 2012:

  • concertation: après plusieurs réunions publiques cette phase est terminée (le dossier complet reste disponible en mairie annexe)
  • enquête de sûreté et sécurité publique: phase terminée: la commission présidée par le Préfet de police a donné un avis favorable.
  • rencontre avec partenaires associés (conseil général, commune de Cabries Calas, conseil régional, DDTM,…): prévue vers septembre 2011
  • enquête publique (+ avis du commissaire enquêteur) : prévus au 4eme trimestre 2011
  • Validation du nouveau document d’urbanisme: conseil municipal de décembre 2011
  • Les aménagements pourront ensuite commencer… attention ceci est un agenda tentatif qui peut être assujetti à des délais allongés par des recours, un avis négatif du commissaire enquêteur ou plus simplement, par l’inertie des divers « acteurs incontournables » à solliciter.

Définition d’éco-quartier:

Il n’y a pas de réelle définition pour un éco-quartier qui est un concept et non une fin en soi, un moyen de créer une entité urbaine capable de se maintenir dans le temps et de proposer le « bien vivre » à ses habitants. Ce concept fournit des outils et des recommandations issus du Grenelle de l’environnement, appelés points clé de la réussite: ils sont au nombre de 14, répartis autour des 3 piliers du développement durable:

  • Le pilier social/sociétal (3): promouvoir la mixité sociale, promouvoir l’accessibilité à tous les habitants, organiser les acteurs autour du projet.
  • Le pilier économique (3):inscrire le projet dans la dynamique de développement local, optimiser le montage financier du projet, garantir la perennité du projet.
  • Le pilier environnemental (8):traitement de l’eau, traitement des déchets, la biodiversité, les déplacements, la sobriété énergétique des batiments + l’emploi d’énergies renouvelables, densité et forme urbaines, l’éco-construction (HQE, THPE, BBC), insertion dans le site.

Pour la Duranne, nous avons déjà:

  • 1/3 de ses habitants travaillent, à proximité, dans les entreprises du pole d’activités: n’est-ce pas un moyen de réduire les déplacements, une insertion dans le site ?
  • Un nouveau secteur de logements (Petit Arbois) qui compte, selon les critères de la loi SRU, plus de 25% de logements dit sociaux (càd aidés par l’Etat et des loyers conventionnés): n’est-ce pas un moyen de promouvoir la mixité sociale ?
  • La mise en valeur du ruisseau « Grand Vallat », la construction d’une station d’épuration (Pacademo) ne sont-ce pas des moyens de traiter l’eau ?
  • La préservation des espaces naturels (+ de 20 hectares au total), n’est-il pas un moyen de protéger l’environnement ?

Le projet Gregotti tiend compte du plus de points possible pour obtenir le label éco-quartier.

Ma définition d’un écoquartier, c’est un lieu de vie où ses concepteurs ont protégé, mis en valeur, du mieux possible l’environnement, tout en faisant la différence entre se loger et habiter, bien vivre dans ce quartier, au point de vouloir y rester durablement…

Articles de presse concernant l’éco-quartier de La Duranne  :

2010-09-10_pvce_concertation-lancee

07.2010: Quand La Duranne sera un bourg

2010-06-28_ecoquartier-deliberations-0403

express_10-06-2209_Gregottipvce070509LaDuranneProjetEcoquartier[1]

2009-05_20min_Gregotti