L’UDI (Union des Démocrates et Indépendants) c’est le tout nouveau (et énième) parti centriste qui vient de tenir sa convention.
Pour certains, si le Centre, en politique, est un bon concept, il me semble être un refuge pris par quelques politiciens, dont des amis, après chaque alternance électorale.
Je respecte de nombreux membres de l’UDI, notamment son président JL Borloo et les soutiens comme Simone Veil et l’ex président Valéry Giscard d’Estaing, ainsi que les militants et sympathisants de ce nouveau parti politique. Je salue également les idées et valeurs qu’il porte (je mettrais un bémol sur l’humanisme, non pas sur cette valeur indispensable mais sur son utilisation abusive par certaines personnes qui s’en déclarent sans en avoir les actes et les gestes…)
Je souhaite donc en ma qualité de démocrate républicain, membre de l’UMP, bon vent à nos amis de l’UDI mais j’attends l’avenir pour me lever quelques doutes quant à l’adhésion de certaines personnes à ce mouvement. Est-ce vraiment un attachement sincère à des idées ou un abri pour élus en mal de « chaumière politique », et qui se donnent une chance supplémentaire d’être investis lors des prochaines échéances électorales ?
L’UDI se revendique (et je m’en réjouis) comme une formation politique totalement indépendante et positionnée au Centre droit. Mais sera-t-elle toujours au centre droit malgré les inexorables futures tempêtes politiques ? En d’autres termes, n’y a-t-il pas de risques pour qu’un jour, l’UDI se « MODEMnise » ?
N’a-t-on pas le droit de s’interroger lorsque l’on constate que dans les différentes composantes de ce nouveau mouvement de centre droit, il y a par exemple, le parti de « La Gauche Moderne » (de JM Bockel, qui soutenait, certes, N Sarkozy mais qui indique sur son site : « De centre gauche, elle soutient et nourrit l’action réformatrice du gouvernement » http://www.lagauchemoderne.com/le-parti.html,1,67,0,0,0 , ce qui veut signifier qu’elle soutient le gouvernement actuel …
Dans son discours fondateur ce jour, JL Borloo vient d’annoncer: » une alliance loyale avec l’UMP pour un ticket gagnant » gageons que ces bonnes intentions nous aiderons à gagner les prochaines échéances politiques.