Par plusieurs voies de communication (articles de Presse, dossier d’enquête publique, e-mails, site web et même tracts « anonymes »,…), une information circule dans Aix-la Duranne, sur un projet de création d’aire d’accueil des gens du voyage sur la commune de Cabriès Calas, en limite d’Aix (forcément ces deux communes sont voisines d’un point de vue géographique).
L’évocation d’un tel projet d’équipement public provoque auprès de certaines personnes, de l’inquiétude, de la colère parfois. La problématique des gens du voyage, avec ses réalités, mais aussi ses confusions et amalgames qui l’entourent, est un sujet très sensible qu’il convient de traiter avec sérénité. Par ailleurs, eu égard la complexité d’un tel dossier (et parfois un manque d’objectivité), certaines informations délivrées sur le sujet, comportent quelques inexactitudes.
Dans tous les cas, ce projet mérite une information plus exhaustive et surtout beaucoup de pédagogie, c’est ce que je vais m’employer de faire à travers ce post, en toute transparence.
==> notice explicative / questions – réponses :aire accueil GDV notice
==> courrier réponse de Mme le Président de la CPA à Mr le Président du pôle d’activités: courrier MJM GDV à 2stDO
==> vidéo pour situé le lieu du site: IMG_0636
==> Article de Presse de La Provence: http://www.laprovence.com/article/actualites/aire-des-gens-du-voyage-a-lagremeuse-le-pole-dactivites-nen-veut-pas