Veuillez trouver la réponse de madame le Maire Maryse Joissains Masini et de Monsieur Jean-Marc Perrin adjoint spécial du quartier d’Aix la Duranne, à la pétition contre les bouchons à Aix-la-Duranne des sociétés « Synchrone Technologies & Gyncko Lab »
OBJET : E-pétition « stop aux bouchons à la Duranne » – Droit de réponse
Monsieur le Directeur de Synchrone Technologies,
Monsieur le Directeur de Gincko lab,
Vous êtes à l’initiative d’un site web « www.stopauxbouchons.com » qui est un collectif de lutte pour le désenclavement de la Duranne. Ce support IT propose une E-pétition destinée à recueillir les réactions, doléances et propositions des salariés des entreprises principalement de la Duranne et de l’Arbois, mais aussi les habitants du secteur.
Sachez tout d’abord, que nous sommes conscients de ces bouchons aux heures de pointe et de leurs impacts. Nous tenons par cette missive vous informer des actions déjà réalisées, celles prévues par la Mairie d’Aix-en-Provence, et les autres collectivités territoriales.
Il est bon de rappeler qu’en 2011, le conseil général (CG13) a aménagé la voie montante de l’avenue Philibert, ce qui a eu pour effet de diminuer significativement le trafic encombré du matin, en provenance du nord de la D543.
Votre collectif préconise, entre autres, des propositions concrètes comme l’ajout d’une voie sur l’avenue Philibert et la création d’une route reliant les hauts de la Duranne à Lagremeuse-D9 : C’est exactement, avant l’existence de votre pétition, ce que nous avons prévu de faire et pas seulement.
Veuillez trouver ci-après la liste des projets que vos collectivités territoriales vont réaliser :
- La Ville d’Aix-en-Provence, via son aménageur la SEMEPA :
Élargissement de la voie descendante de l’Av Philibert : Les études et les comptages de circulation sont bien avancés ; la consultation des entreprises est en cours ; Les travaux devraient avoir lieu cet été.
Création d’une voie supplémentaire depuis la D9–Lagremeuse jusqu’aux hauts de la Duranne: Cet ouvrage pourra se faire depuis que le conseil municipal d’Aix, de novembre 2012 a entériné la révision du POS de la Duranne (2,5 ans de procédure) ; La création de cette voie est imbriquée dans une Déclaration d’Utilité Publique, qui intègre la création d’une aire d’accueil des gens du voyage sur la commune de Cabriès Calas (un tronçon de cette nouvelle route passera sur Cabriès Calas). Le dossier a été transmis à la Préfecture, qui doit déclencher une enquête publique, qui devrait avoir lieu en 2013. tant que le Préfet n’aura pas déclaré l’utilité publique, il est difficile de communiquer une date de réalisation.
Sur le secteur (aixois) du Petit Arbois-Duranne, des travaux de voiries, qui préfigurent le raccordement sur la D9, ont été réalisés en 2012 (~700 m) ; Un autre tronçon devrait se faire en 2013.
Voir le lien: https://www.jeanmarcperrin.fr/2012/11/07/projet-gregotti-point-sur-la-situation/?aid=1167&sa=1
- Le conseil général 13 qui a la propriété et la gestion des routes départementales (D9/D543/D65):
Mise à 2×2 voies de la D9 entre Lagremeuse et gare TGV : Le Président du CG13 vient d’annoncer que les travaux débuteraient fin 2013/début 2014 malgré le recours des associations.
Voir le lien:http://www.cg13.fr/fileadmin/user_upload/Amenagement_du_territoire/Routes/Documents/2012-RD9_Realtor.pdf
D543 : la bifurcation Saint–Pons/croisement D543xD65/sécurisation du passage à niveau : Le CG13 envisage ce très important aménagement de plusieurs millions d’€ (franchissement de l’Arc) ; La concertation publique a été faite en 2012 ; l’enquête publique est programmée pour 2014 et les travaux à l’horizon 2017
Voir le lien: http://www.cg13.fr/fileadmin/user_upload/Amenagement_du_territoire/Routes/Documents/RD543_deviationStPons.pdf
3) La Communauté du Pays d’Aix et les transports en commun:
Le projet de gare multimodale de Plan d’Aillane: Les travaux de construction ont débuté, pour une livraison fin 2013. Ce dispositif apportera des améliorations significatives en matière de transport en commun notamment pour les salariés des entreprises. Par exemple, pour un habitant d’Eguilles, le circuit actuel en bus est de 50 à 55 minutes (Eguilles – correspondance gare routière d’ Aix – pôle d’ Activités). Avec la réorganisation autour du pôle d’échanges, un nouveau circuit sera possible en 20 à 25 minutes (Eguilles – correspondance à Plan d’Aillane – pôle d’ Activités).
Cette gare contribuera à diminuer l’utilisation de la voiture dans la mesure où les personnes travaillant dans les entreprises voudront bien utiliser les transports en commun, ce que nous pouvons espérer puisque en une décennie, le nombre des usagers des transports en commun sur le Pays d’ Aix est passé de 10 à 22 millions.
Voir lien : http://www.agglo-paysdaix.fr/transports/infrastructures/poles-dechanges.html
Déplacementsferrés: Le pôle d’ échanges de Plan d’Aillane permettra en outre, d’anticiper une future remise en service du réseau ferré TER et la réouverture de la ligne Rognac à l’ horizon 2017. Celle-ci permettra alors de relier dans un premier temps Aix-centre et Plan d’Aillane, puis en 2020, la gare d’ Aix-TGV, Vitrolles et l’ aéroport.
Déplacements par co-voiturage / Plan de Déplacements des Entreprises : Dans ces domaines aussi, la Communauté du Pays d’Aix, en liaison avec les associations d’entreprises et les autres Autorités Organisatrices des Transports, a été pro-active pour soutenir le déplacement autrement.
Voir lien : http://www.agglo-paysdaix.fr/transports/se-deplacer-en-pays-daix/covoiturage.html
Parmi vos propositions, il en est une qui a retenu notre attention, mais à laquelle nous n’adhérons pas, à savoir l’arrêt des permis de construire.
Nous pensons que le gel des permis de construire serait très néfaste à l’économie locale. La production de logements répond d’une part au Plan Local de l’Habitat mais permet surtout aux salariés de se loger, notamment ceux de cet immense bassin d’emplois. D’ailleurs, de plus en plus de salariés du pôle d’activités d’Aix-en-Provence, de la Pioline et du Technopole de l’Arbois (~ 40%) habitent la Duranne. Le rapprochement des lieux d’habitations et de travail, réduit les déplacements et est un des fondamentaux du développement durable.
L’arrêt des permis de construire, empêcherait certaines entreprises de s’installer, pour lesquelles la Duranne est très attractive. Dans un futur proche nous allons constater un ralentissement de la création de locaux d’entreprises par l’urbanisation des terrains qui est quasi terminée.
Comme vous avez pu le constater, les Pouvoirs Publics font leur possible pour améliorer la situation.
En revanche il nous est très difficile de lutter seuls contre le « tout voiture », le « tout seul dans ma voiture », le « tous à la même heure ».
En effet, des mesures de trafic nous montrent qu’ il y a moins de 1,1 passager par véhicule et le pôle d’activités d’Aix, dans son ensemble, compte près de 29.000 salariés. Ceci représentante donc, pratiquement 20.000 véhicules qui rentrent ou sortent de ce secteur, dans une amplitude d’une heure trente, le matin et le soir. En dehors de ces moments pendulaires, le trafic est fluide.
Sans un plan global d’aménagement des horaires (et non quelques initiatives éparses), nous ne résorberons pas complètement ce phénomène, nous le diminuerons tout au plus. Nous sommes prêts, si toutes les organisations représentatives des entreprises se mettent autour de la table, à coordonner avec vous un plan de flexibilité.
Certain que vous mettrez ce courrier en ligne sur votre site et reviendrez vers nous prochainement, Veuillez agréer, Messieurs, l’assurance de ma considération distinguée.
Maryse JOISSAINS MASINI Jean-Marc PERRIN