Le mardi 18 juin 2013 à 11H30 (rue L De Vinci secteur petit Arbois de la Duranne) pose de la première pierre de l’espace polyvalent d’Aix-la-Duranne
Pourquoi espace polyvalent et non salle polyvalente ? car il y aura 2 bâtiments qui permettront de proposer une mixité fonctionnelle importante: centre aéré, salle des fêtes (accueil d’~500 personnes), exposition, meeting,… maison des associations et des familles.
Sa dénomination: Espace Arbois-Duranne (validé au dernier CM)
Sa date de livraison: fin 2013 / début 1er trimestre 2014
Le jour de la pose de la 1ere pierre: nous aurons une animation atypique surprise, mais qui colle au « profil de la Duranne ». La rémunération de cette animation, prise en charge par la SEMEPA, sera reversée à « de l’espoir pour Yanis », dont les parents habitent la Duranne, à 300m de ce futur équipement.
Caractéristiques et photos: voir lien nota: le coût sera plutôt de l’ordre d’~ 3 millions d’€ que 2,5 comme annoncé dans la fiche technique. (financements: Ville 70% et SEMEPA 30%)
La ville d’Aix-en-Provence a lancé l’aménagement du futur écoquartier de La Duranne qui donnera son identité et sa valeur ajoutée à l’urbanisation du secteur d’Aix la Duranne.
Il s’agira de donner au quartier une dimension villageoise à part entière avec sa sociabilité, son cadre de vie préservé et ses équipements publics.
Au premier rang de ceux-ci, figure la création d’un grand espace polyvalente, susceptible d’accueillir les événements culturels, associatifs et de proximité d’un quartier dynamique, attractif et en plein essor.
Dans l’esprit du futur écoquartier, il sera semi-enterré, afin de favoriser son intégration paysagère, son isolation thermique et phonique. Il sera naturellement lumineux et à basse consommation énergétique.
Il deviendra un pôle de centralité et de convivialité pour le bourg tout entier.
La réalisation de la Crèche de la Duranne (2009), remarquée par la presse d’architecture française et européenne, a contribué à la notoriété de l’atelier aixois d’architecture Fernandez et Serres.L’atelier qui a été choisi par la SEMEPA, en charge de la réalisation de l’écoquartier, réalise aujourd’hui des bâtiments dans toute la France.
Il conserve un lien fort avec La Duranne pour laquelle il compose, ici, une nouvelle œuvre innovante, fonctionnelle et remarquable, de celles qui marquent l’architecture contemporaine et la vie d’un quartier.
l’entreprise qui réalisera la salle et coordonnera les différents lots, est CAMPENON BERNARD PROVENCE.