Dans le cadre de la sécurisation électrique de la ville d’Aix-en-Provence, la société Eiffage réalise, pour le compte de RTE, des travaux de construction d’une liaison souterraine.
Cette alimentation électrique de 225kV entre le poste électrique de la Duranne et celui, en construction, du secteur Mouret à Encagnane, nécessite d’importants travaux de génie civil sur plusieurs kilomètres.
La Duranne subira quelques contraintes mineures, comme la réduction de la voie de circulation sur la RD9 à la hauteur de la sortie n° 4 (Duranne- Grand Vallat) et la fermeture temporaire de la voie d’entrée et sortie de la Duranne, prévue +/- du 27 au 30 août. Il faudra alors emprunter la sortie n° 5 (Lagremeuse) pour se rendre sur le secteur grand Vallat de la Duranne
Les contraintes auraient pu être bien plus importantes car, à l’ origine, le tracé de cette ligne souterraine devait impliquer l’abattage de plusieurs cèdres centenaires le long de la RD9. Je suis intervenu alors auprès des responsables de RTE pour que le tracé soit dévoyé afin de sauvegarder ce patrimoine bucolique.
Pour la Duranne, les nuisances seront terminées mi à fin août. Le choix de travaux en période de congés d’été est bien entendu volontaire