Le patrimoine de la Duranne se résume, à ma connaissance à un oratoire construit au XIXeme siècle le long des rives du grand vallat et qui appartenait à l’époque, à la famille de FRESSE de MONVAL, propriétaire terrien de la (grande) Duranne. Ce petit édifice est certainement donc, le plus ancien vestige de ce très jeune quartier, dans sa dimension « moderne ». Cet oratoire était délabré et emprisonné par une végétation qui y interdisait tout accès.
Dans le cadre de leur traditionnel Grand Projet Fédérateur, les élèves de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers d’Aix sont venus en nombre (~250 Gadzarts) pour réaliser une opération bénévole d’intérêt public. Ces futurs ingénieurs ont nettoyé et débroussaillé les rives du ruisseau, dégagé sur ~500 mètres, un nouveau chemin de randonnée et restauré l’oratoire.
En guise de remerciements et de reconnaissance, j’ai eu plaisir, au nom de Maryse Joissains Masini Député Maire d’Aix et du conseil municipal, de remettre au président de l’amicale du cercle des élèves de l’ENSAM, la médaille de la ville d’Aix en Provence.
Je remercie aussi les partenaires de cette opération: La CPA, La Mairie d’Aix, les associations: AIXPERE, DURANNE ANIMATION, LES AMIS DES ORATOIRES DU PAYS D’AIX, le ROTARY club d’Aix en Pce, la QUINCAILLERIE AIXOISE, LIDL, Boulagerie JACOB’s et les quelques riverains bénévoles qui se sont déplacés sans oublier la famille Verdeuil, actuelle propriétaire du terrain où se situe l’oratoire.
lien de l’affiche du GPF des Gadzart’s 2010 : gpf-affiche.pdf
lien avec l’article de TV7 Provence: http___wwwtv7provence.pdf