A la suite d’une consultation de plusieurs cabinets d’architectes- urbanistes (locaux et internationaux), un groupe de travail, piloté par la SEMEPA s’est attaché, après analyses des offres, les services du cabinet italien GREGOTTI Associati, de renommée mondiale. (voir site web www.gregottiassociati.it et articles des journaux locaux)
Sa mission a été de proposer, après diagnostic, analyse sur site des contraintes et besoins, un schéma global d’aménagement de la Duranne encadrant la réalisation d’un éco-quartier et en tenant compte de l’existant, tant en terme d’habitat qu’en bureaux et activités.
Le cabinet Gregotti s’est associé à un cabinet local d’architectes (CFL – Feraud), à un bureau d’étude spécialisé dans les eco-quartiers (Iosis) et un paysagiste (Corajoud).
L’opération comprend 4 phases:
1) le diagnostic avec analyse, des études existantes, des liens entre le quartier et son environnement immédiat, de la relation entre la Duranne et la ville « mère » Aix, des besoins en desserte, accessibilité et équipements publics
2) L’élaboration des schémas d’aménagement,
3) L’élaboration de documents graphiques et administratifs (PAZ, POS,…)
4) Le contrôle et suivi des opérations de constructions.
Je me réjouis de cette décision très ambitieuse pour la Duranne, pour laquelle modestement mais passionnément, je me suis mobilisé depuis des années (avec l’appui d’un bon nombre de riverains et chefs d’entreprises).
Je suis certain qu’avec ces moyens engagés pour notre quartier, nous obtiendrons un résultat très positif. J’ai confiance en cette équipe, pour faire la différence entre habiter la Duranne et vivre à la Duranne…
—
Ci-après l‘esquisse du plan de la future Duranne dans les 10/15 ans à venir, proposée par l’équipe Gregotti. Ce projet fera l’objet de plusieurs concertation avant d’être validé en conseil municipal.
Les résidants des Fleurs et des Vignes (rue Newton) remarqueront que que ma promesse de campagne électorale (Municipales 2009) de ne pas autoriser de constructions à l’est de leur résidence, sera tenue. Nous prévoyons en effet, d’aménager le terrain vague qui servait 1 fois l’an, au salon de l’agriculture, en lac d’agrément et lieu de loisirs/promenade.
Par ailleurs, vous trouverez sur le site de la Mairie le PADD complet (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) qui est un document préalable au PLU (Plan Local d’Urbanisme) traçant les grandes lignes de la politique d’aménagement de l’espace urbain de la Ville d’Aix. Vous verrez que le projet d’urbanisation de la Duranne et ses ambitions d’en faire un écoquartier ou village durable, est en cohérence avec le PADD.
Plan de masse :
Découvrez les points clés qui seront pris en considération:
- Abandon de l’urbanisation par compartiments mono-fonctionnels et mono-sociaux.
- Mise en valeur du paysage donnant une identité forte et unitaire au quartier.
- Création d’un parc urbain central axé sur la thématique de l’olivier très représentatif du Pays d’Aix.
- Proposition d’un système urbain plus dense et réalisé en crête préservant le territoire alentour.
- Adaptation des constructions à la topographie, aux orientations, aux vues.
- Création d’un mail central, place allongée Nord/Sud, élément régulateur de la connexion entre le secteur en construction et le plateau.
- Mutualisation de certaines fonctions comme les parkings. Sous le mail devrait se situer un parking souterrain de 1 000 places.
- Organisation du mail sur deux niveaux, l’un en rue urbaine avec commerces et services en pied d’immeubles, l’autre en place plantée typique du Pays d’Aix.
- Fonctions publiques sur les têtes de place (mairie, espace polyvalent…).
- Toitures partiellement prévues en terrasses accessibles et paysagées (gestion de l’eau de pluie).
- Aménagement et hiérarchisation des voies publiques avec prise en compte des modes alternatifs de déplacement (transports en commun, cycles, piétons…).
- Apaisement de la circulation à l’intérieur du quartier par la création d’une nouvelle voie de desserte qui le contourne.
- Réaménagement de la RD 543 proposant une circulation compatible avec la vie du quartier. Pour ce faire des alternatives sont à l’étude pour intégrer cette voie comme une avenue du village et non plus un axe routier très chargé.
- Mise en place de dispositifs d’énergies renouvelables tant sur certains équipements publics que pour les parties privatives. Comme par exemple des panneaux photovoltaïques sur les parkings publics qui permettraient de générer assez d’énergie pour alimenter l’éclairage public.
- Etude des possibilités de réseau de chaleur (géothermie, bois,…).
- Obligation de constructions Bâtiments Basse Consommation pour les promoteurs.
- Propositions de systèmes de transports en commun reliant la DURANNE à Aix Centre et à la future gare multimodale du Plan d’Aillanne (horizon 2012)
- Circuit de navette électrique interne reliant les différents points du quartier.
- Etude et proposition d’équipements publics fédérateurs dépassant le cadre strict du quartier et jouant un rôle majeur dans l’identification de celui-ci (parc urbain, plan d’eau, stade et gymnase, amphithéâtre de plein air, aires de jeux,…).
Voila pourquoi Aix la Duranne sera, d’ici quelques années, un village durable où il fait très bon vivre. Rome ne s’est pas construite un jour, la Duranne non plus!