Depuis un conseil municipal de fin 2012 ( https://www.jeanmarcperrin.fr/projets/projet-gregotti/projet-gregotti-point-sur-la-situation-1165.html ) et maintenant que les études sont bien avancées, plusieurs permis de construire déposés et validés, ci-après un point sur l’urbanisation de la Duranne.
Des travaux, essentiellement destinés du logement privé, ont commencé (Citadelle et cour des loges), d’autres sont à venir prochainement dès le début 2014 (3eme crèche, plusieurs voies routières, club house du micro-site sportif). Le reste de l’aménagement urbain s’étalera dans les 4 à 5 années. Un deuxième groupe scolaire (Secteur Pt Arbois)est prévu pour être livré à la rentrée 2016.
Les 2 secteurs de la Duranne sont concernés:
Sur le secteur du Petit Arbois: Plusieurs constructions d’immeubles prévues pour proposer +/- 860 logements (22% de logements sociaux, 8% de prix maîtrisés, 70% de logements privés). A ceci (en attende de validation d’un tout prochain conseil municipal), un lot d’une 50taine de « maisons de ville » (logement individuel groupé-lotissement) sera proposé à la commercialisation pour répondre à une attente des habitants de la Duranne.
Côté équipements: Livraison d’un 2eme groupe scolaire pour la rentrée 2016, d’une 3eme crèche pour 2015, sans oublier la livraison de l’espace polyvalent prévue pour le 1er trimestre 2014. Un parking (salle polyvalente) et une aire de jeux pour enfants sont à l’étude et seront réalisés.
Tout début 2014, d’importants travaux de voirie seront lancés. Ils préfigureront la future voie qui se raccordera sur la D9-Lagremeuse pour délester le trafic de la D543. (procédure DUP en cours)
Sur le secteur du Grand Vallat : Les anciens bâtiments industriels du site Adrian seront démolis (hormis le bâtiment qui abritait le campus Areva); Une dizaine de petits immeubles seront construits dès mi 2014 (respectant les hauteurs pour ne pas gêner les la vue des habitations au dessus)
Ce projet urbain comprendra +/-315 logements (privés) dont 20% de prix maîtrisés pour les primo-accédants. Les constructions respecteront les normes « écologiques » en vigueur; la plupart des toitures seront végétalisées. Une route centrale (nouvelle rue Fresnel) traversera la copropriété qui comprendra aussi un petit centre commercial
La Duranne se développe au rythme et suivant le plan prévu. D’ici la fin 2013, j’aurai certainement l’occasion de confirmer ce qui est en attente de validation du conseil municipal ainsi que la concrétisation d’un équipement, qui permettra de la mutation de la Duranne de quartier en village…