Il y a quelques mois, j’avais, sous forme de souhait, « passé commande » à Duranne Animation, d’une ballade dans les environs naturels de notre quartier, que je côtoie presque tous les WE depuis presque 10 ans maintenant. Cette randonnée intitulée « ballade dans nos collines » à eu lieu ce dimanche 17 avril.Je savais que le succès serait au rendez-vous, eu égard la beauté des lieux et le contexte de cette animation mais je ne m’attendais pas à voir, pour sa première édition, environ 200 personnes, petits et grands, en sac à dos, dans le petit Arbois.
Je pense que l’agrégation de diverses personnes et associations autour du comité Duranne Animation (Le Rotary, Les Amis de la Nature, AixPERE, EVANA), la qualité des interventions, ludiques et très pédagogiques, l’organisation, le temps radieux et tout simplement l’état d’esprit qui régnait, ont contribué à cette incontestable réussite.
Grand moment d’émotion lorsque le doyen des marcheurs, Mr Garcia, presque 95 printemps et qui participait en 1944 à la libération du sud de la France, (re)découvrait le blockhaus construit par les Allemands pour surveiller l’aérodrome des Milles.
Vif intérêt autour des explications du Dr Luo Shengping, naturologue, qui expliquait les vertus des plantes sauvages méditerranéennes : Comment protéger son cœur à la 50taine : avec de l’aubépine ; etc… Je rassure mes collègues et adversaires politiques, il n’y a pas de plante qui permette une réélection assurée aux Municipales de 2014….
Outre la beauté des lieux et l’intérêt des ateliers pédagogiques, les randonneurs ont apprécié le rosé frais et la tapenade servie à l’ombre des chênes verts et pins parasol…
J’adresse un très grand merci à l’ensemble des personnes qui ont participé et celles qui ont organisé cette journée bucolique et instructive. è pour en savoir + , ci-après les réponses au quizz proposé :quizz-reponses-rando.pdf
Bien entendu, cette expérience doit nous encourager à reproduire de telles sorties. Le comité des fêtes aura le soutien total de la mairie annexe de la Duranne pour de telles animations. L’idée qui consiste à faire, en septembre, une sortie bucolique de type « chasse au trésor », « marche d’orientation » pour les enfants et les parents, me séduit énormément et j’encourage les associations de la Duranne à mettre en œuvre.
Joindre la détente à la pédagogie, réunir diverses générations et permettre aux habitants de se rencontrer sur l’espace public plutôt que par Internet, est pour moi essentiel à l’épanouissement de la vie en société. Par ailleurs, étant très attentif à la préservation de l’environnement, je suis convaincu que lorsqu’on ballade dans de si beaux coins de la Provence, cela génère le réflexe de protéger et respecter la nature. Pour moi, l’écologie est avant tout une affaire de comportements au quotidien, pas seulement de décisions politiques. Vous l’aurez compris aussi, je préfère ces aspects là du mandat d’élu local, à d’autres qui sont moins à proximité des administrés…