SNAL : Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs.
J’ai eu l’occasion de représenter Maryse Joissains et la Ville d’Aix à l’occasion du congrès national de cette structure.
Une occasion rêvée pour donner ma propre définition d’un écoquartier et adresser quelques messages à cette corporation qui dessine, aménage nos quartiers, alors que nous, élus locaux, nous les administrons ensuite…
D’abord ma définition d’un écoquartier : je ne bercerai pas dans le « technique », le « mâché » en énumérant les 3 piliers du développement durable, ni les 14 points clés de la réussite, ni les déclinaisons du Grenelle. Cela signifierait qu’il n’y a qu’une définition technique, sans y incorporer cette alchimie faite de passion humaine, d’identité géographique, historique et culturelle.
Un écoquartier est pour moi une entité urbaine où ses habitants ont envie d’y vivre durablement car ses concepteurs ont créé un lieu de vie, faisant la différence entre se loger et habiter. Un endroit ù il fait bon vivre!
En fin d’allocution, j’ai soumis 3 réflexions à l’assemblée composée essentiellement de professionnels :
- Tiré des pensées de JJ Rousseau qui écrivait au XVIIIeme siècle dans son contrat social : « les bâtiments forment la Ville, les habitants la cité… »
- Pour l’élu, la qualité d’un projet urbain, s’exprime par un seul critère objectif : l’électeur. L’électeur en un seul mot (pas les lecteurs). Non pas ceux qui lisent les revues spécialisées mais celui qui vote…
- Des écoquartiers pour mieux vivre ensemble, tel est le thème de ce symposium. Ce qui est le plus important, ce n’est pas tant le mot « écoquartier » mais « mieux vivre ensemble… »
Toutes mes félicitations à Patrick Faucher, le président de la chambre PACA Corse du SNAL, pour la réussite de ce congrès.