Il y a 10 ans, le service Archéologie de la ville d’Aix, dirigé par Nuria Nin, met au jour un trésor : un théâtre antique construit près de 100 ans après la fondation d’Aqua Sextiae, (122 avant J-C). Les fouilles partielles avaient permis d’établir que le monument aixois avait des dimensions comparables à celles des théâtres antiques d’Arles et d’Orange !!
Et puis .. l’Etat, mettant en avant le coût de la mise à jour du site avait décidé en 206, de le ré-enfouir.
Etant passionné d’archéologie, j’ai demandé à Maryse Joissains, en cas de victoire des élections municipales de me donner cette délégation !!
Sept ans après, Maryse joissains Masini relance le dossier.. Hier, durant le Conseil Municipal, j’ai présenté le projet de « résurrection du théâtre romain de la Seds ».
La ville d’Aix, avec le concours de la CPA, a mis en place le budget nécessaire pour lancer un marché visant à la constitution d’une équipe composée d’archéologues, d’écrivains, d’architectes du patrimoine, qui sera chargée d’écrire plusieurs scénarios sur l’avenir du Théâtre romain et des vestiges médiévaux présents sur le site ainsi que sur les meilleures façons de les intégrer au paysage urbain.
J’espère que cette démarche permettra de faire reprendre les fouilles. Ce travail est réalisé en partenariat avec l’Etat. Les services patrimoniaux de la DRAC et le service régional de l’Archéologie et Conservation des Monuments Historiques seront très étroitement associés, lors des différentes étapes du dossier.
Bien sûr, il faudra du temps et du travail pour que l’Etat autorise la reprise des fouilles.
Si nous voulons nous donner la chance de connaitre « Aix la romaine », nous devons tous nous mobiliser pour être dignes de Caïus Sectius Calvinus, le fondateur d’Aquae Sextiae !!
Photo : Lors du Conseil Municipal du 21 juillet 2014