Cette semaine, Le Point (n°2023) publie un article sur Aix-en-Provence, la personnalité de sa Député Maire, intitulé « Le cas Joissains« .
La Duranne étant un des plus grands projets urbains aixois, en ma qualité d’un des « lieutenants » de Maryse Joissains et en charge de ce quartier, j’ai été interviewé.
Dès le début de l’interview, j’ai tout de suite compris, quoique je puisse argumenter, que la Duranne serait qualifiée de cité dortoir par la journaliste parisienne Mme Rigollet (au demeurant très agréable), mais qui, de son aveu, n’est jamais venue sur la Duranne, hormis en passant sur la RD9 en provenance de la gare TGV.
Cité dortoir : le mot, un tantinet péjoratif et réducteur est lâché, sans analyser la sociologie de ce nouveau lieu de vie, sa très courte histoire, puisque construit ex nihilo à peine depuis une décennie, sans parler des ses atouts, ni de lui laisser le temps de s’épanouir.
S’est–on seulement posé la question si ses habitants y vivaient bien ?, car c’est cela l’essentiel. Apparemment oui puisqu’ils ont plébiscité la liste de M. Joissains à l’occasion des Municipales d’Aix en 2008 et rebelote en 2009. Mais cela, l’article ne le dit pas… et pourtant c’est un fait objectif.
Les images valant mieux que les paroles, est-ce que celles-ci décrivent une citée dortoir? A vous de juger. http://www.youtube.com/watch?v=mbPXQUaA5wA regardez cette vidéo…