Après avoir décidé de m’engager pour mon quartier, puis pour ma ville et les communes du Pays d’Aix, j’ai le désir de travailler aussi pour mon département. Être élu du département, c’est un moyen supplémentaire d’aider les communes.
Mes patrons politiques aixois, Maryse Joissains Masini, maire d’Aix et Christian Kert, député des Bouches du Rhône, ont accepté de soutenir ma candidature auprès des instances de l’UMP. J’ai aussi le soutien des instances départementales de la Droite républicaine et du centre. Je suis très fier et très honoré d’avoir été choisi par les représentants de ma famille politique,pour obtenir l’investiture afin de mener la bataille des élections cantonales qui se dérouleront les 22 et 29 mars prochains… J’attends avec sérénité l’investiture officielle de mon parti.
C’est, en binôme, avec ma collègue et amie de longue date, Danièle Brunet, UDI, maire adjoint de Luynes, que nous allons partir à la conquête d’un territoire qui est détenu par la Gauche depuis plus de 60 ans et particulièrement, par le Parti Socialiste et ses alliés. Le mandat de conseiller général (nouvellement appelé conseiller départemental) est mandat local de proximité. Toute personne sensée et objective, même nos futurs adversaires, nous reconnait tous deux comme des élus de terrain.
Jusqu’alors, Aix en Provence comptait 3 cantons. La loi du 17 mai 2013 et les décrets d’application publiés le 27 février 2014 définissent le redécoupage des cantons pour les rendre plus homogènes en termes de population. En 2015, Aix comptera 2 cantons à périmètre strictement aixois : Le canton I (Aix Nord) et le canton II (Aix Sud).
Le canton, sur lequel nous avons décidé de nous investir, Danièle Brunet et moi même, est le Canton II qui regroupe : Luynes, Les Milles, La Duranne, Jas de Bouffan (en partie), Encagnane – Corsy, Pont de l’Arc, Floralies, quartiers du Centre Ville compris entre les rues Pontier, A Briand, Mignet et Cours Mirabeau, incluant le Faubourg, Sextius Mirabeau. (40.766 inscrits soit +/- 65000 habitants sur 42 bureaux de vote)
Actuellement, les principales compétences du CG13 sont: Les transports et routes départementales, l’action sociale, le logement l’éducation (collèges) le sport et la culture.
le budget global (fonctionnement + investissements) du Conseil Général des Bouches du Rhône est d’environ 2,5 milliard d’€…
Après + de 60 ans de Gouvernance socialiste, il est grand temps de confier la gestion de cette manne financière publique à des élus nouveaux, dynamiques et responsables qui l’utiliseront à bon escient, plutôt que de laisser les caciques, bien installés depuis des années « sous le patronage » du (fameux) président Jean-Noël Guérini, la dépenser par saupoudrage souvent électoraliste. Comment accepter que les dotations du CG13, ramenées au nombre d’habitants par commune, soit généralement bien plus élevées pour les communes (amies) de Gauche, que celles de Droite?
Où est le respect pour les habitants?
Unis autour de ma collègue Martine Vassal qui prend le leadership de la conquête du CG13, nous comptons bien, candidats de Droite et du Centre, faire basculer cette institution qui s’est enfermée dans ses habitudes ronronnantes.
Avec la réforme des collectivités territoriales et la création de la Métropole que nous refusons telle qu’elle est prévue actuellement par le Gouvernement, il est certain que les compétences seront modifiées. Nous attendons que l’Exécutif se prononce (et surtout nous écoute) sur cette réforme qui met tellement de temps à venir.
Mais il est vrai, qu’après une crise économique, sociale, morale, nous voilà en pleine panade institutionnelle…