Situé sur le Technopôle Environnement Arbois Méditerranée, Le CEREGE ( Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement) a fêté ses vingt ans cette semaine. En présence du Président de l’Université Aix Marseille, Yvon Berland, de Jean-François Picheral sénateur, ex maire d’Aix en Provence, de Christian Kert, député des Bouches du Rhône, j’ai eu l’honneur de participer à cette cérémonie en tant que Président du Technopôle.
C’est son fondateur, Daniel Nahon, docteur en géologie, professeur à l’université de Marseille et conseiller scientifique du Technopôle, qui a pensé, il y a 20 ans, en déménageant son laboratoire marseillais vers le site de l’Arbois, que le Technopôle deviendrait un lieu entièrement dédié à l’environnement.
Aujourd’hui le CEREGE est une Unité Mixte de Recherche qui est un fleuron de l’Université composés de brillants géologues, géographes, physiciens, chimistes travaillant sur les sciences de la Terre. Le Technopole de l’environnement est fier d’avoir sur son territoire un tel établissement d’excellence qui emploie plusieurs dizaines de personnes (140 chercheurs et enseignants et ~90 contractuels)
Le CEREGE est un soutien important pour les start-up’s innovantes et joue un rôle d’aimant pour les structures qui veulent s’implanter sur l’Arbois. Je souligne que le CEREGE joue un rôle important dans la création du pôle de compétitivité, le pôle risques. https://www.cerege.fr/
Je me félicite des liens étroits et dynamiques qui existent entre le Technopôle et l’Université ce qui nous permettra d’accueillir en 2017, le Master Sciences et Environnement Terrestre.
article la provence 23-10-2015