La Presse locale et nationale, toute tendance confondue, a publié récemment un article sur les disparités qui existent en terme d’imposition locale, dans différentes villes de France (source : l ‘observatoire du Forum pour la gestion des villes).
C’est ainsi que l’on apprend que les taxes locales ont augmenté en 2009, quelques fois vertigineusement, dans toutes les villes de + de 100.000 habitants, exceptées Aix en Provence (UMP), Toulon (UMP), et Reims (PS). A l’opposé de cette gestion, Paris, Argenteuil, Grenoble voient leur fiscalité exploser. Nimes reste une des grandes villes françaises, la plus taxée localement.
Le taux de taxe d’habitation et taxe foncière n’augmentera pas sur Aix en 2009, grâce à une volonté politique voulue par Mme le Maire et mise en œuvre par Gérard Bramoullé, l’Adjoint aux Finances de la Ville d’Aix et du Pays d’Aix.
Ce que ne précise pas la Presse, c’est que, grâce à une gestion rigoureuse et une optimisation des ressources, depuis 8 ans sans discontinu, la municipalité d’Aix n’a pas augmenté ses impôts. On ne peut que se réjouir de cette performance politique.
(voir articles dans les sites web de Laprovence.fr, LesEcchos.fr, lefigaro.fr, laTribune.fr, …)