- 300 M d’€ pour la mobilité & déplacements
- 130 M d’€ pour le soutien aux grands projets du territoire
- 36 M d’€ pour le numérique
Ce Budget Prévisionnel tient compte de l’impérative réduction de l’ordre de 20% que nous avons dû réaliser, compte-tenu du contexte que nous connaissons et maintes fois évoqué.
Il permet cependant, par une gestion rigoureuse des priorités, par des contrats d’entretien optimisés, d’assumer la poursuite des principales actions initiées les années précédentes et d’engager celles, nécessaires pour répondre en terme de construction, réhabilitation, entretien, la gestion mais aussi d’acquisition.
Ce BP 2016 comporte des dépenses de crédits de paiement à hauteur de presque 37 M d’€ dont pratiquement 19 M d’€ en investissement. Il a aussi des recettes à hauteur de 4 M d’€ environ (85% correspondent aux loyers perçus).
Parmi les opérations 2016, notons la réhabilitation du Muséon Arlaten , l’extension de la pouponnière de Montolivet, la création d’une nouvelle unité forestière à Peyrolles et d’autres opérations, comme la restructuration du pôle médical d’Aix.
Concernant les acquisitions de 2016, 4 bâtiments seront acquis en VEFA, tous dédiés à notre politique sociale volontariste et pragmatique.Pour conclure la présentation de ce budget, je tenais à vous affirmer la volonté de mettre en œuvre une politique patrimoniale dynamique, voulue par la présidente. Notre feuille de route est claire : Rationaliser notre patrimoine pour mieux le préserver et le valoriser. C’est pour cela que nous continuerons, comme nous l’avons fait depuis 1 an, de maintenir une politique soutenue en matière de cession des biens inutilisés. Force est de constater que parmi les 500 biens que le CD13 détient, certains sont inoccupés et en très mauvais état… Ils engendrent des coûts d’entretien significatifs, obligatoires mais inutiles et évitables en cas de cession du bien.
Permettez-moi un petit comparatif chiffré pour illustrer mes propos : le CD qui est un très gros bailleur, encaisse pour ~3.4 M d’€/an de loyers mais se retrouve locataire beaucoup trop souvent, puisque les dépenses annuelles sont de l’ordre de 6 M€/an .
Face à cette situation de déséquilibre budgétaire, nous nous devons d’être engagés et efficients.
Enfin, je profite de l’occasion pour rappeler que depuis le 1er janvier de cette année, tous les bâtiments du conseil départemental, collèges compris, sont alimentés en électricité « verte » c’est à dire non nucléaire. La renégociation des marchés de nos fluides ayant permis une économie de 540.000€ .
le CD13 devient de plus en plus éco-vertueux ..