Les faits marquants 2016 pour le Technopole de l’Arbois
En 2016, le Technopole de l’Arbois a été porteur de projets, de création, d’innovation, de rencontres..
Tout cela s’est fait alors que la dissolution du Technopole, en tant que Syndicat mixte était programmée pour être en accord avec les lois NOTRe et MATPAM pour le 31 décembre 2016.
Voici le bilan d’une année bien remplie :
1er janvier 2016 : Création de SAFE Cluster. Fusion des Pôles de compétitivité Pégase (aéronautique) et du Pôle Risques (créé par le Technopôle et Thalès Alénia Space). Safe Cluster se positionne comme le Pôle leader européen de la Sécurité Globale (jeune filière industrielle française qui a 2 ans). Le Technopôle a fait partie des 8 co-fondateurs du Pôle Safe et a été élu administrateur.
5-9 janvier 2016 : Délégation au CES International 2016. Le Technopôle monte la plus importante délégation régionale jamais réalisée au CES International. 15 Startup travaillant dans le domaine des CleanTech (technologies de l’environnent) sont venue au sein du Pavillon FrenchTech France, parmi les 150 Start-up françaises qui ont exposé sur la zone de l’Eureka Park.
Avec cette délégation et la réussite des Start-up présentes, le Technopôle a certainement lancé un mouvement Régional vers le CES International puisqu’en 2017, l’Agence Régionale d’Innovation, la Métropole Aix-Marseille Provence avec la CCIMP et Aix-Marseille FrenchTech porteront une délégation de plus de 20 Start-up, dont plus de la moitié sont issues du Technopôle.
24-25 mars : Les 8èmes Tables Rondes de l’Abois. Organisées avec Aix-Marseille Université sur le thème « Des Hommes, des découvertes et des civilisations » le Technopôle a, cette année encore, réuni un parterre d’experts internationaux exceptionnels (Jean Jouzel, Gilles Kepel…) venu partager et diffuser leurs savoirs auprès de la société civile. Plus de 1200 personnes sur 2 jours ont assisté à ce Colloque « Qualifié de Davos des Sciences de l’environnement ».
20-22 mai : 10ème Startup Weekend Aix-Marseille. Plus grand mouvement mondial dédié à la culture de entrepreneuriat et à la création de Start-up, « Start-up Weekend » vise à challenger des porteurs de projet afin que, de leurs idées, naissent une Start-up. Ce mouvement mondial existe depuis 2009 et chaque année plus de 1200 Start-up Weekend sont organisées dans plus de 200 pays à travers le monde. Le Technopôle a accueilli la 10ème édition de Start-up Weekend Aix-Marseille qui a favorisé la naissance de 40 Start-up représentant plus de 150 emplois.Actuellement, le Technopôle accueille 5 Start-up issues d’un Start-up Weekend.
3 juin : The Camp. Lancement de la campagne de communication de The Camp. Et accélération des travaux de construction du campus d’innovation dédié à la ville de demain. Ce campus implanté sur le Technopôle sera un formidable outil d’accélération de la croissance de nos Start-up.
5 juillet : Lancement de la nouvelle pépinière #CleanTech du Technopôle. Le Technopôle s’est doté d’un véritable outil d’aide à la croissance des jeunes pépites travaillant dans le secteur de l’environnement. « #CleanTech » est le nom de cette pépinière qui constitue aujourd’hui un outil efficient et adapté à leur développement sur le territoire. Les structures viennent pour bénéficier d’accompagnement de très haut niveau, tant dans les aspects « développement économique », que dans leur promotion/notoriété.
25 juillet : Réseau thématique #CleanTech #Mobility de la FrenchTech. La candidature du Technopôle et de ses partenaires Capenergies et the Camp a été retenue par le Ministère de l’industrie pour représenter au sein du Label Aix-Marseille FrenchTech le Réseau Thématique « #CleanTech #Mobility ». Reconnaissance majeure pour le Technopôle et ses 8 autres partenaires engagés à ses côté. Cette labellisation vise à accompagner la promotion et la croissance des Start-up du domaine de l’environnement à l’international. « Chasser en meute », jouer collectif, mutualiser et travailler sur des effets de masse sont les maîtres mots du réseau.
16 septembre : Inauguration du MICADAS. Le Technopole a inauguré son 2ème accélérateur de particules au sein du laboratoire d’Edouard Bard, Professeur au Collège de France. Dédié à la datation du carbone 14 et à l’étude du réchauffement climatique, cet outil a été financé dans le cadre du Programme Investissement d’avenir (programme EQUIPPEX).
13 octobre : Fête de la Science. Le Technopôle ouvre ses portes à plus de 550 scolaires venant découvrir les laboratoires de recherche et les Start-up travaillant dans l’environnement. Plus de 40 personnes mobilisées pour cette organisation. Le Technopôle est encore en 2016 l’une des parcours pédagogique les plus prisé dans les Bouches du Rhône.
28-30 octobre : 11ème Edition Startup Weekend. Les 2 premiers lauréats sont des projets « environnementaux » et viennent s’implanter au sein de la pépinière CleanTech du Technopôle : projets #Ecodrop et #GeoSentinel
7-10 novembre : Délégation à la COP 22 au Maroc. En partenariat avec le cluster éa éco-entreprises et le Pôle de compétitivité Capenergies, le Technopôle a conduit la plus importante délégation de Start-up et éco-entreprises françaises à la COP22. Cette conférence majeure pour le devenir de la planète était un moment idéal pour faire valoir les compétences et technologies de 15 pépites du territoires offrant des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatiques et ses effets.
Mais 2016, c’est aussi et avant tout une année couronnée de succès pour nos Start-up
Novadem: Lauréat de nombreux marchés pour la vente de leurs systèmes drone aux forces de la Protection civile (SDIS 13, Gendarmerie nationale…), la SNCF, l’UGAP
Sp3h: Lancement (à mon initiative) du projet bio2bus avec la RDT 13,
Solable: Lauréat de la KIC InnoEnergy, gagnant du concours Med innovant d’Euroméditerranée, Awardé au CES 2017, 1er lauréat du programme programme européen INSTANT6X
Techno BAM: lauréat de l’incubateur du Ministère de l’écologie « GreenTech verte »
ECHY: avec ses nombreux prix récompensant son innovation (Prix smart city de la Tribune, PME Bougeons de RMC, Trophée de la Construction 2016 de Batiactu, rix coup de cœur du concours Tremplin Entreprises…).
Pop-up House: Lancement de sa 1ère usine de fabrication de maisons écologiques
Hysilabs: lauréat de l’accélérateur BIGBOOSTER (programme de développement à l’international)
Sonara : 1er prix de la semaine écomed pour sa technologies « Green IT », médaille d’argent du salon #TopTI
Goald Map : Lauréat du #HypeAwards 2016 dans la catégorie Healthy…
Perspective[S]: avec sa levée de fonds de 400 000€ réussie
Enfin, le Technopôle en quelques chiffres 2016, c’est :
- 16 Nouvelles Startup sélectionnées et implantées sur le Technopôle en 2016, dont Atoll energy, Solable, Wintual, Aëxor, Artéko, Smartembed, Tulli ingénierie, Techno BAM, SunLyx, Sonora, World Trading, Agrivolta,…
- 60 Startup accompagnées dans leur développement économique : Formation marchés publics, recherche de financement, définition du business Plan, levée de fonds,…
- Plus de 300 manifestations organisées sur le site, dont les « 12-14 de l’Arbois », les Rencontres de l’innovation (Startup/Grands groupes), les Petit déj’ CleanTech, Forum des PASS avec l’académie Aix-Masreille (400 enfants), Beyondlab…
- Plus de 40 délégation nationales et internationales venues visitées le Technopôle, dont Martine Vassal, le Préfet Bouillon (17 juin), Jean Luc Chauvin et Johan Bensivenga (22 juin), Pierre Grand-Dufay (27 juillet), François Jalinot (31 août), Christian Estrosi (14 sept), Christian Kert, député de la 11ème circonscription des B du Rh(16 sept)…
LE TECHNOPOLE ARBOIS MÉDITERRANÉENNE A LA COP22
J’ai conduit, la semaine dernière, la plus importante délégation « clean tech » de France au sein de la COP 22 qui s’inscrit dans le cadre des actions menées par le réseau thématique #CleanTech #Mobility d’Aix-Marseille French Tech
Éa éco-entreprises et le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée, en partenariat avec Capenergies, ont organisé une mission d’accompagnement à la 22e conférence sur le climat de l’ONU, lors de laquelle, 15 start-up et éco-entreprises du territoire Aix-Marseille ont exposé aux yeux du monde leurs solutions innovantes en faveur de la protection de la planète.
Arrivés lundi à Marrakech, nous avons accompagné nos entreprises dans la préparation de leurs stands d’exposition sur la zone verte de la COP. En fin de journée, nous avons organisé un dîner dans le centre historique de Marrakech. Un moment très convivial qui a permis à chacun de se connaître et de fédérer le groupe « CleanTech ».
Mardi, sur l’espace Innovation de la COP fut une journée très fructueuse avec de nombreuses prises de contacts, des rendez-vous mais aussi tout un programme d’interviews et de conférences qui permettent de favoriser les échanges et d’optimiser la visibilité des start-up de la délégation.
Le lendemain, le rythme des rendez-vous, prises de contacts, rencontres d’affaires s’est accéléré avec une importante fréquentation des stands de nos start-up. Ce fut l’occasion d’officialiser la signature d’une convention de partenariat international entre le cluster Ea eco-entreprises, implanté sur le Technopole Arbois-Méditerranée et l’Association marocaine de l’eau potable et de l’assainissement.
De belles perspectives et d’opportunités d’affaires pour les start-up du réseau thématiques #CleanTech #Mobility d’Aix-Marseille FrenchTech.
Arbois Info #46
Au sommaire de ce numéro
Edito de Jean-marc Perrin : Tempus fugit
Création de la Pépinière d’entreprises #CLEANTECH
Le nouveau réseau thématique FRENCH TECH #CleanTech #Mobility
En route pour le CES International 2017 !
AixMICADAS, un accélérateur de particules pour comprendre les évolutions du climat
L’avenir de Pôles de compétitivité
Agenda : tous les rendez-vous
Université de Rentrée de Christian KERT
Discours d’accueil à l’occasion de l’Université de Rentrée de Christian KERT, député de la 11ème circonscription des Bouches du Rhône qui a choisi le Technopole de l’Arbois.
Chères amies, chers amis,
Je suis heureux de vous recevoir sur l’Arbois et ravi que mon ami, le Député Christian Kert ait choisi le Technopôle de l’environnement pour organiser « l’Université de rentrée »de la 11eme circonscription
Permettez-moi deux mots sur site exceptionnel :
=> Le technopole est un lieu où les start-ups naissent, croissent se développent, deviennent des entreprises et créent des richesses et des emplois.
=> C’est un lieu dédié à la gestion des risques, qu’ils soient naturels, industriels et de plus en plus je l’espère hélas, sur les risques sociétaux, comme les risques liés au terrorisme .
=>C’est aussi un lieu où s’élabore le savoir et où se diffuse la connaissance.
=> C’est enfin un lieu où l’innovation, née de la science, prend forme pour imposer à notre pays une empreinte économique nouvelle, celle de demain : l’économie de la connaissance.
Une économie basée sur l’art d’extraire la connaissance de ce qui nous entoure : l’air, la terre, l’eau, le soleil, la biodiversité,. Cette connaissance qui vient de la nature, de l’existant, du fait objectif, nous permet de la comprendre et donc de la protéger et c’est pour cette raison qu’elle est infinie. Oui mesdames et messieurs, vous êtes ici sur le plus grand technopole de l’environnement de France et je suis fier de vous y accueillir
Il n’est pas facile d’être un scientifique car les problématiques à résoudre sont si complexes qu’elles nécessitent une approche intégrée de toutes les compétences.
De même, vous le savez cher amis élus, qu’il n’est pas facile d’être un homme ou une femme politique tant la société est elle même pleine de facéties chaotiques, d’instabilités. La politique est une discipline très délicate.
Aristide Briand disait : « La politique est l’art de concilier le possible avec le désirable et il avait raison ».
C’est en ce sens que la qualité de représentant du peuple prend toute sa signification. Nous devons être à l’écoute de toutes les opinions, même si celles-ci nous dérangent. Surtout si elles nous dérangent.
Nul homme ou femme politique, comme nul scientifique, ne peut faire l’économie d’un travail sur lui-même s’il veut se rendre disponible pour entendre et comprendre.
Il nous faut tout faire pour préserver votre bien être et assurer nos descendances d’un environnement harmonieux. Et si les scientifiques nous expliquent la vie, c’est à nous, politiciens de mettre en œuvre votre goût de vivre.
Nous, hommes politiques, sommes les garants de la réflexion et de l’ordre social. Et dans un monde où les terres qui sont à l’abri des violences sont si rares, il est de notre responsabilité de se garder de toute défaillance morale, de préserver la cellule de base de notre société : la famille.
Famille et liberté : deux assises du bien être social qu’il nous faut garder à tout prix.
Dans quel espace national et européen ? C’est une question sur laquelle vous allez débattre : L’Europe, cette Europe qui nous apprend des mots nouveaux comme BREXIT.
Autre question, comment le faire en un temps où le besoin de sécurité oblitère toutes nos actions ?
Cher Christian, avoir choisi ce lieu pour l’université de rentrée est hautement symbolique, car ici, Aix Marseille Université, par sa forte présence, est un pilier du Technopole.
Nous allons travailler sur trois sujets que tu as choisis : L’Europe, la famille, la sécurité
Avec tes invités et les intervenants nous allons discuter, échanger, évaluer, nos opinions, nos actions, nos expériences, nos résultats.
Nous allons travailler comme des scientifiques en sachant que dans son histoire culturelle les sociétés ont été constamment aux prises avec deux processus contradictoires : l’un qui tend à instaurer l’unification par l’ouverture et l’échange, tandis que l’autre vise à maintenir ou rétablir la diversification par survie, protection ou besoin d’identité.
Merci à vous tous et toutes, merci à toi cher Christian d’être venus parler de ces sujets et réfléchir à notre devenir.
Réunion de présentation du schéma départemental d’alimentation en eau potable
« La ressource en eau à l’échelle mondiale est un enjeu géostratégique majeur et l’on dit généralement que les guerres du 21ème Siècle éclateront à cause du problème de l’eau. Il faut garder à l’esprit que plus de 40 % de la population mondiale connaît déjà des difficultés pour obtenir son eau.
Que 1,2 milliard de personnes ne disposent pas d’eau potable.
Que chaque année dans le monde près de 2 millions de personnes (dont 1,1 millions d’enfants) meurent d’avoir bu une eau souillée.
Associée aux maladies et manque d’hygiène, l’eau insalubre est ainsi la première cause de mortalité dans le monde! Il faut garder à l’esprit que les changements climatiques et la modification des habitudes alimentaires impactent fortement notre consommation. Ce sujet s’intègre en réalité dans une problématique environnementale globale qu’il faut toujours garder à l’esprit. Nos comportements, nos priorités doivent être évidemment déterminés à l’aune de cette réflexion.
A l’échelon local, nous sommes je crois, des privilégiés. L‘eau que nous consommons au quotidien qui provient pour 80 % de la Durance et du Verdon, et pour 20 % des ressources souterraines, permet d’assurer une distribution satisfaisante à la population. Le Technopole de l’environnement porte de nombreux projets innovants autour de la problématique de l’eau potable.
Qu’il s’agisse de la sécurisation des réseaux de distribution, de la purification de la ressource, de la surveillance de ses qualités, nombre d’entreprises œuvrent au quotidien, autour du cœur de cible de votre réunion l’alimentation en eau potable. Le Pole de compétitivité Eau représenté par EA Ecoentreprise travaille également au service de cette problématique vitale ».