Le vendredi 18 juin, j’ai eu le grand honneur d’accueillir sur le Technopole de l’Arbois, Monsieur le Préfet de Région, Madame Maryse Joissains Masini, maire d’Aix en Provence, Monsieur Christian Kert, député des Bouches du Rhône et Madame Dominique Augey, conseillère régionale ainsi que de nombreux représentants d’Aix Marseille Université, de la Caisse des dépôts et consignations, de la chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence .
J’ai pu ainsi leur présenter d’une manière succincte mais aboutie de ce qu’est le Technopole de l’Environnement. Cette présentation a été suivie de la visite d’un équipement de recherche scientifique, l’accélérateur ASTER permettant la datation des événements très lointains. Ensuite c’est une entreprise ECOGEOSAFE qui est spécialisée dans la gestion des risques naturels et industriels qui nous a accueillis. Cette entreprise a grandi dans notre pépinière.
Un Technopole n’est pas une zone d’activité.Ce technopole est une pépite qui réunit des intelligences, des synergies, de très beaux projets pour le territoire.
Ici, se crée la fertilisation croisée.
Ici naissent et grandissent des entreprises, ici les sciences et le savoir sont délivrés,
Ici nous créons des emplois,
Ici nous œuvrons concrètement pour la planète, en ligne avec les engagements de la COP21
Le Technopole a une réalité et une potentialité extraordinaires en matière de protection de l’environnement, d’enseignement supérieur et de recherche, de développement économique, d’innovation, de gestions des risques, d’aménagement.
Ce technopole a besoin d’être géré par une structure efficace et surtout réactive et ne doit pas être démantelé
Nous devons faire évoluer institutionnellement les statuts du syndicat mixte pour être en conformité avec les Loi MAPTAM et NOTRe
|