Dans le cadre de ma délégation à la Communauté du Pays d’Aix (collecte des déchets) j’ai eu la plaisir, aux côtés de Maryse Joissains-Masini, d’inaugurer la mise en service d’un véhicule électrique à plateau de 3,5 tonnes, réservé à la collecte sélective des cartons des commerçants du centre-ville d’Aix. (le premier utilitaire électrique de ce gabarit équipé d’une benne mis en en circulation en France par une collectivité)
Contigu à cet évènement et fort du succès de l’expérimentation aixoise depuis 2010, j’ai annoncé l’élargissement du périmètre de la collecte sélective de ces cartons, tant sur Aix en Provence, que sur d’autres communes de la CPA.
Rien que sur Aix, nous espérons collecter entre 800 et 1000 tonnes de cartons par an et les valoriser plutôt que de les enfouir avec les autres déchets non valorisables. Par ailleurs, grâce à une charte signée avec les commerçants, cette collecte spécifique, à des heures bien précises évite d’avoir des cartons mis sur la chaussée à n’importe qu’elle heure de la journée, comme c’était le cas avant…
En découvrant la fiche technique de cette inauguration ainsi que l’article de LA Provence, le lecteur de ce blog découvrira un vrai et nouvel acte concret de la Mairie d’Aix et de la CPA en faveur de la protection de l’environnement de notre beau territoire.
- Fiche technique via ce lien => 2011-12-08-ba-vehicule-electrique-cartons-g2jenv.pdf
- Article LA Provence via ce lien=> vehicule-electrique-collecte-de-cartons-la-provence-13-dec-2011.pdf
Je suis fier, au travers de ma délégation, sous l’impulsion de la Présidente, & Députée Maire d’Aix, de mes collègues élus et de l’appui sans faille des fonctionnaires du pôle déchets, d’avoir été la cheville ouvrière de cette mise en œuvre.