Parmi les diverses cérémonies des traditionnels vœux auxquels j’assiste bien volontiers en ce mois de janvier, il est ceux de l’Automobile Club d’Aix, dirigé de main de maître par l’ami Jean-Jacques Enoc, qui a retenu mon attention et m’incite à poster ce billet.
Lorsqu’on ne connaît pas en détail l’activité de l’ACA, on peut imaginer que cette association est composée de passionnés de belles voitures, de paysages à découvrir et de bonne table (tout en buvant modérément)
Il en est tout autre, l’ACA s’engage bien entendu dans l’organisation de manifestations automobiles de qualité mais aussi dans la mise en place du covoiturage en Pays d’Aix, dans la dispense de stages de récupération des points du permis de conduire, etc…. L’ACA s’investit énormément dans la prévention routière et cette activité est toute à son honneur.
Grâce à cela, cette association contribue à leur manière, à faire baisser le nombre de victimes fatales et de blessés graves sur les routes.
Un chiffre significatif qu’il faut retenir : le nombre de morts sur les routes qui est passé en plusieurs années de 17.000 par an à moins de 4000 (3970 en 2011 et c’est encore trop). Saluons les mesures coercitives du gouvernement prises depuis des années, n’en déplaise à plusieurs automobilistes.
La route, ne la prenez pas, partagez là ! (slogan de l’ACA)
2 sites à visiter: http://www.autoclubaix.com/ ; http://www.preventionroutiere.asso.fr/