Le patrimoine du Département !
Permettez-moi de vous en rappeler un seul chiffre, l’étendue de notre Institution :
Celle-ci compte ~ 700 ensembles immobiliers dont la moitié environ, est affectée à notre politique sociale. L’autre moitié, est dédiée à quasi part égale à nos politiques éducative et environnementale.
Nous menons depuis 2015 une stratégie patrimoniale dynamique et nous allons continuer.
Le Budget 2018 de la délégation Patrimoine que je vous présente permet de poursuivre les actions et opérations initiées les années précédentes et d’engager celles qui seront nécessaires pour répondre en termes d’acquisitions, de cessions et de gestion du patrimoine.
L’année dernière, certaines remarques laissaient penser que nous nous préoccupions essentiellement de cessions. Effectivement, nous avons été actifs dans ce domaine et cela nous permet d’investir dans l’acquisition, la construction, la réhabilitation de notre patrimoine.
Les ventes participent aussi à l’accomplissement, voulu par notre présidente, des conventions et plans ambitieux nécessaires pour nos concitoyens : le plan Charlemagne de nos collèges, la convention gendarmeries, celle des centres de secours des pompiers, les maisons du bel âge.
Les cessions permettent aussi une meilleure gestion de notre patrimoine mais j’y reviendrai.
Si les ventes se concrétisent en 2018 comme nous l’avons estimé, elles généreront ~ 18 millions de recettes pour le Département.
Concernant les acquisitions, c’est un investissement à la hauteur de 23 millions que nous avons programmé en 2018 dans différents secteurs. Je n’en citerai que deux ou trois:
La solidarité bien-sûr, avec le relogement ou la modernisation de Maisons Départementales de la Solidarité, les maisons du bel âge avec l’achat d’une vingtaine de locaux. Le secteur d’activité économique avec la prise en possession de 2 locaux en centre-ville de Marseille pour participer à sa revitalisation. Le secteur industriel ne sera pas oublié, avec l’acquisition du terrain du site Chantier Naval de La Ciotat.
Stratégie dynamique pour répondre aux besoins, à nos ambitions et engagements auprès des populations, mais aussi gestion « en bon Père de famille ».
Une étude approfondie de notre patrimoine révélait que près de 15% de nos bâtiments étaient inoccupés. Nous avons baissé de 4 à 5 points, ce niveau depuis 2015
Alors que le CD 13 est un important propriétaire, nous dépensons 5,8 millions par an pour honorer les loyers nécessaires à l’exercice de nos compétences et , dans un même temps, nous n’encaissons que 3,4 millions de recettes en notre qualité de bailleur. Il est vrai que notre politique de solidarité, nous engage à signer de nombreux baux à titre gracieux.
Vous m’avez demandé, Madame la présidente, de m’atteler, pendant tout le mandat, à réduire ce déséquilibre.
C’est ce que je m’efforce de faire en privilégiant la prise de propriété plutôt que la location, en vendant nos locaux vacants ou en étudiant leur occupation quitte à changer leur destination initiale.
C’est ainsi que nous avons mené ou allons mener quelques opérations intéressantes sur nos bâtiments vides comme :
La mise à disposition d’un local dans le 3eme arrondissement de Marseille pour « les restos du cœur ».
Celui de Pressensé dans le 1er arrondissement pour loger des jeunes migrants.
L’ancienne bastide de la Tour d’Arbois à Aix, anciennement destinée au bel âge, qui accueillera des enfants retirés de leur familles.
Je tiens à remercier les services pour leur investissement professionnel et motivé.
Fort des arguments que je vous ai exposés, je vous demande chers collèges de bien vouloir approuver l’ensemble des actions développées, et ainsi d’approuver le montant des affectations.