Mesdames, Messieurs,
Je vous prie de trouver ci-après quelques informations sur les travaux à venir entre juin et la fin 2018 ainsi que l’impact éventuel sur votre quotidien.
Les dates que je vous transmets, sont pour la plupart réalistes mais, dans certains cas, approximatives car elles peuvent être soumises à des imprévus (intempéries, marché public infructueux, problème technique, administratif,…)
LE STATIONNEMENT : L’ouverture des parkings publics gratuits P2 (angle rues Armstrong et prolongement Saez) et du P3 (angle rues Ambrogiani et Armstrong) est prévue le 30 juin. A compter de cette date, les véhicules ne devront plus stationner sur le terrain vague bordé par les voies (Armstrong, Lippman, Fresse de Monval et Saez) car les travaux du parc paysager, sur ce terrain, débuteront fin Juillet. Tout véhicule qui restera sur ce terrain, quelques jours avant le début des travaux, sera mis à la fourrière.
Concernant le parc paysager : les premiers travaux consisteront principalement à des apports de terre végétale et au modelage des formes (talus) ; Septembre sera consacré à la pose de clôtures, petite maçonnerie et insertion des réseaux d’eau. Les plantations de végétaux, comme celles sur l’ensemble de la Duranne (soit + de 800 feuillus représentant ~4 hectares) ne se feront qu’à la période idéale, soit octobre et novembre.
Certains auront noté que des travaux de terrassement ont commencé sur le terrain à l’angle des rues Galilée et Lagremeuse (proximité entrée villas de la crête). Nous réalisons là un parking public gratuit provisoire, d’une cinquantaine de places, le P4. Cet aménagement servira à absorber les places de stationnement le long de la rue Lagremeuse, qui seront temporairement condamnées à l’occasion des travaux de revêtement final de cette rue. Ce parking sera livré en Août ou septembre et provisoire, signifie au moins 2 ou 3 ans minimum. Ce terrain situé au PLU depuis des années en zone U D, est constructible (définition zone U D : zone urbaine de faible densité et d’urbanisation modérée, à dominante d’habitat, pouvant comporter pour des besoins de proximité des activités de services, commerciales, artisanales, des équipements publics, compatibles avec l’habitat existant). Ce jour, aucune étude ni réflexion n’ont été entamées sur le devenir de ce parking provisoire (qui est un équipement public) et qui pourrait le rester…
LA VOIRIE : Explications : plusieurs rues n’ont pas leur enrobé final pour la bonne et simple raison qu’elles sont empruntées par des engins de chantier qui détériorent rapidement la chaussée. Une fois les chantiers terminés, nous pouvons réaliser le revêtement final.
Dès début juillet, nous pourrons réaliser l’enrobé définitif de plusieurs rues : prolongements Saez, Lipmann et la nouvelle voie « professeur Cabrol »
Rue Galilée et Lagremeuse : Ces 2 très longues rues vont avoir, elles aussi un enrobé final ainsi que leurs trottoirs et des aménagements de sécurité routière. Les travaux, programmés pour la fin de l’année (+/- novembre 2018) se feront en plusieurs phases pour impacter le moins possible la circulation et le stationnement, mais, force est de constater qu’il y aura des nuisances sur la durée du chantier prévue pour ~ 5 mois
Par transparence, j’avais précédemment communiqué que ces travaux seraient réalisés au 1er semestre 2018 mais ceux-ci ont largement glissé pour 2 raisons essentielles : près de 4 mois de retard pour le chantier de « l’Art du temps » et une relance du marché public pour intégrer d’autres voiries comme la rue du Vallon de Mion et le rond-point de l’aigle de Bonelli, qui seront dans le périmètre des voies reprises
LES CONSTRUCTIONS : => Collège privé La Nativité : la direction de l’établissement annonce le début des travaux en juillet.
Le pôle santé et le bâtiment de la Croix-Rouge : le début des travaux du pôle santé est imminent ; ceux du bâtiment de la Croix-Rouge devraient suivre.
ATTENTION d’importants travaux de terrassement vont commencer cet été pour prolonger la voie « déesse Hestia » (qui desservira ces 2 bâtiments), mais aussi pour réaliser un parking public gratuit d’une cinquantaine de places. Ces terrassements pourront générer quelques nuisances de bruit notamment. Les terrassements pourront légalement, en période chaude, commencer dès 7 heures du matin…