En ce jour du 11 novembre 1918, la France commémore la date de la signature de l’armistice qui mit fin à la première guerre mondiale. A Aix et à Marseille, nous avons rendu hommage aux soldats morts au combat pendant ce conflit. La Première Guerre mondiale, c’est l’histoire d’une des plus grandes souffrances humaines. Et c’est au nom de l’homme, de tous les hommes, qu’il s’agit, par simple amour de la vie, d’en garder la mémoire, afin que la Paix règne dans notre pays.
Les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale doivent permettre à l’ensemble de la société française de redécouvrir les liens intimes qu’elle entretient avec sa mémoire. Cette commémoration montre ce que des hommes ont pu faire pour conserver leurs institutions, leurs coutumes, leurs lois.
Commémorer, c’est faire de l’éducation civique, de la pédagogie citoyenne. La France n’est rien sans ce que les Français ont en commun. C’est pour cela que des enfants de tous âges nous ont accompagnés tout au long de cette journée. De nombreuses associations d’anciens combattants étaient également présentes et nous avons aussi rendu, les honneurs militaires funèbres au soldat inconnu.