Le vrai point d’honneur n’est pas d’être toujours dans le vrai. Il est d’oser, de proposer des idées neuves, et ensuite de les vérifier! citation de Pierre Gilles de Gennes, scientifique français, disparu en 2007 et prix Nobel de physique en 1991
Ce jour 14 Nov 2009, restera un grand jour pour la Duranne avec l’inauguration de son école, en présence de nombreuse personnalités, dont Madame Joissains Masini, député Maire d’Aix, Monsieur Christian Kert, député des Bouches du Rhône, plusieurs élus locaux et Madame Anne-Marie de Gennes, venue d’Orsay Essonne pour l’occasion.
« Arriver à aider les personnes dans le besoin, célébrer un mariage, inaugurer un bâtiment public sont des moments très agréables dans la vie d’un élu local. Mais lorsque la structure que vous inaugurez, est une école, avec toute la symbolique que cela représente, alors ces moments deviennent magiques, intenses de bonheur. Aujourd’hui, en ma qualité de Maire Adjoint de la Duranne, je suis très ému d’inaugurer avec vous ce groupe scolaire, car c’est une partie de la République qui vient s’installer durablement à Aix la Duranne »
« En cette période où la critique est plus que jamais aisée et l’Art, plus que jamais difficile, si les constructions ne pas toujours l’unanimité d’un point de vue esthétique et conception, je pense que, avec cet édifice, nous avons à Aix, sur la Duranne, une des plus belles écoles de France, et j’assume ce qualificatif »
« Madame De Gennes, je tiens à vous dire combien je suis honoré et touché de vous avoir à nos côtés. Comme votre époux, je suis un scientifique de formation mais je me sens tellement minuscule à côté du puit de sciences qu’il représente. » Mesdames, Messieurs, Pierre Gilles de Gennes est l’un de nos derniers et trop rares prix Nobel de physique. Ses travaux ont conduit à des applications de la vie courante qui ont conduit aux écrans à cristaux liquides de nos montres et téléphones, aux écrans plats de nos TV, aux superglues, capables de coller des matériaux incompatibles »Alors pour un quartier aussi jeune, qui est sorti de terre il y a moins de 10 ans, il fallait, pour son école, le nom d’un homme célèbre et moderne. Pour conclure, on pourrait rêver un jour, avoir un prix Nobel aixois ayant fait ses premières classes dans cette école, mais là n’est pas le lus important. Le plus important, c’est que les enfants de la Duranne puissent s’épanouir dans un environnement propice à leur formation et tout simplement à leur bonheur; je pense que ce sera le cas dans cette école, et le souhaite profondément.