Tordre le cou à la rumeur
Une rumeur est perceptible sur la Duranne faisant état d’une possible construction de nombreux logements sociaux sur le quartier pour pallier à une soit disant destruction de la cité Beisson, essentiellement composée de logements HLM. C’est une ineptie bien sûr!
Dans le cadre de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) Aix a été retenue pour un très gros chantier de rénovation de deux cités : Beisson et Corsy. A cette occasion, 968 logements seront rénovés, 145 détruits et 218 construits sur place. Des équipements publics de proximité sont également prévus dans ce projet. Les travaux obligeront seulement une ~50taine de familles (sur 968) à déménager temporairement. Les quartiers qui les accueilleront sont : La chevalière (montée d’Avignon), la Grassie (Pont de l’Arc) et Ravannas (Jas de Bouffan).
- Le cabinet Gregotti travaillera sur un véritable plan de déplacements pour le quartier, intégrant les besoins de franchissement de la RD543, les déplacements piétons/vélo, les transports en commun, des équipements publics.
Sa mission se traduira aussi par des propositions et un accompagnement jusqu’à la réalisation, pour une meilleure intégration du bâti au site naturel et sensible du Petit Arbois.
L’utilisation d’énergies renouvelables (solaire, géothermie), l’économie de ressources naturelles (eau), la valorisation des déchets seront au cœur du projet.
Le programme de construction de logements « aidés », notamment pour l’accession à la propriété des jeunes couples (APM), sera maintenu et intensifié. - Une vraie réflexion d’ensemble pour notre quartier
Lancement des études pour la création d’un eco-quartier.
Le projet urbain de la Duranne devrait être présenté à la population, avant l’été. Lors de cette première phase de concertation, toutes les étapes de la modification du document d’urbanisme (PAZ), de l’enquête publique et de l’approbation en conseil municipal, seront expliquées.
Dans l’attente de l’urbanisation des 70 hectares vierges, et l’obtention d’un village durable homogène (~10 ans de travaux encore), notre quartier comporte 2 secteurs: le centre de vie « historique » et le nouveau secteur de logements. Le futur jalonnement routier qui sera mis sur la RD543 nous imposait de trouver une dénomination pour ces 2 secteurs. Pour éviter des appellations de type Duranne haut et Duranne bas, Ouest et Est, nouveau et ancien, Duranne I et Duranne II, nous avons opté pour une dénomination plus réfléchie, rappelant la géographie des lieux. Désormais ces 2 sous-secteurs séparés par la RD543 s’appelleront : Duranne petit Arbois et Duranne grand Vallat.