A l’occasion des élections régionales des 14 et 21 mars, mon soutien est porté sans réserve à la liste de Thierry Mariani, représentée, pour les Bouches du Rhône, par Bernard Deflesselles et ses colistiers. Pour Aix, Jean Chorro, Bruno Genzana, Patricia Larnaudie et Catherine Rivet Jollin porteront les couleurs de l’UMP, de Nouveau Centre et de la Gauche Moderne.
Découvrez les 10 points « chantiers » principaux du programme:
1. Le « pass transport ». Un ticket unique à petit prix, valable aussi bien dans les trains, les bus et les trams. Ce pass serait lancé par une autorité régionale des transports pour le grand Sud, calquée sur le modèle de la région parisienne.
2. Relancer le chantier de l’A51 : « Interrompu il y a 12 ans », quand la gauche est devenue majoritaire, cet axe qui s’arrête à 14 km de Gap doit « désenclaver les Alpes ». Car sans désenclavement, pas de développement économique.
3. Un chèque vert pour les éco-citoyens : ceux qui feraient des efforts environnementaux dans leur vie quotidienne – de l’aménagement de leur logement au choix de leurs loisirs – seraient ainsi récompensés.
4. Des maisons de région : ces structures serviraient aux élus de terrain et aux acteurs économiques. Des antennes existent déjà dans chaque département, mais le député UMP les assimilent à « des annexes locales du Parti socialiste« . Dans le même registre, des contrats de territoire financeraient « sans gaspillages » des projets précis montés par les institutions locales. Le Conseil général du Var les a expérimentés.
5. Réinventer l’engagement sécuritaire de la région : coup de pouce aux polices municipales, mieux équipées et formées, vidéo-surveillance dans « 100% des gares, 100% des trains » et dans les lycées « qui le veulent ».
6. Un plan régional pour l’emploi : c’est la mesure « phare » du programme de Thierry Mariani. Reprochant à la gauche d’avoir trop soutenu les emplois « aidés », les élus proches de Nicolas Sarkozy préféreraient mettre le paquet sur l’aide aux sociétés innovantes ou génératrices de fortes valeurs ajoutées. Un fonds stratégique d’investissement « en faveur des entreprises » est inclus dans ce plan.
7. Un plan emploi/développement durable : un effort dans l’offre de formations, ciblant le secteur des emplois verts.
8. Une charte foncière : ce texte fondateur doit « optimiser le développement durable des communes, la protection des espaces remarquables » et soutenir l’agriculture, hissée parmi « les axes centraux des engagements de la Région ».
9. Un plan santé/environnement : pour mieux gérer la qualité de l’air, le recyclage des déchets mais aussi rendre les transports régionaux « moins stressants ».
10. Un plan de traitement des eaux polluées : une urgence pour le chef de file de la droite régionale, inquiet de la qualité « des effluents domestiques et agricoles » dans une région « qui risque une rupture des approvisionnements en périodes touristiques ».