Vendredi 11 décembre 2015 j’animais devant plusieurs dizaines de personnes et durant près de 4 heures une réunion d’information concernant les futurs travaux de voirie de la Duranne.
Voici, à travers ce lien, les grandes lignes de ce que qui va être réalisé :
==> POINT AVANCEMENT LA DURANNE 2015-16 -cliquez sur le lien
La voie de liaison entre le petit Arbois et la RD9, au rond-point de Lagremeuse, si attendue par les habitants et les salariés va enfin sortir de terre . Le rond-point de Lagremeuse sera également ré-aménagé pour fluidifier le trafic.
Début 2016, les travaux de liaison entre le secteur grand Vallat (bas) et celui du Petit Arbois(haut) débuteront avec le franchissement délicat de la D543. Nous avons opté pour une opération un peu plus coûteuse qui bloquera entièrement la D543 durant 4 jours seulement (we et nuit compris) plutôt que de limiter la circulation pendant près de 7 mois… (trafic ~9000 véhicules/jour principalement aux heures entrées et sorties des bureaux).
L’ouverture sur la D543 est aussi programmée courant 2016 via la rue du Dr Aynaud, avec un aménagement sécurisé de cette rue et la création de places de stationnement (y compris pour bus).
De nombreuses places de stationnement public gratuit seront aussi réalisées avec l’aménagement de 3 parkings. Au total, la SEMEPA engage près de 10 millions d’€uros d’infrastructures.
Enfin, les travaux de locaux commerciaux sur le secteur du petit Arbois, à proximité du parking P2, commenceront 1er semestre 2016 (supérette, boulangerie, restaurant, banque…). La construction de logements continue bien entendu…
Aux adeptes de la critique, je confirme que les dimensions des futures voies ont été réfléchies par des ingénieurs (issus de bureaux d’études qualifiés) qui ont une vision globale de la circulation sur cette zone. C’est ainsi que certaines rues seront volontairement (mais réglementairement) « étroites » et sinueuses pour devenir ou rester secondaires et d’autres, bien plus larges et rectilignes, deviendront des voies primaires
Tous ces travaux (durée plusieurs mois) vont créer des nuisances.
J’en appelle d’ores et déjà à la patience et compréhension des habitants et salariés de la Duranne-Arbois. Ces aménagements, sur différents secteurs de la Duranne, seront coordonnés par la SEMEPA.
Vous constaterez que 2016 sera une grande année pour les accès à la Duranne. Cette année verra notre lieu de vie et de travail plus accessible
Le quartier de la Duranne continue à se métamorphoser selon son plan d’aménagement adopté depuis plusieurs années.