Un pôle santé dans notre quartier…
Ce samedi 19 mai, j’ai eu le plaisir de poser la 1 ère pierre du pôle santé qui se trouvera sur le secteur de L’Arbois, rue Pythagore, en compagnie de Madame le maire d’Aix en Provence.
Annoncés par le groupement IMMOCAP/ANTEA, promoteur de la structure, différents services seront accueillis dans un bâtiment de 1500 m2. Des surfaces modulables permettront de recevoir les cabinets d’une quarantaine de professionnels de santé.
AU REZ DE CHAUSSÉE :
– Une micro crèche de 10 berceaux qui s’inscrira dans une démarche éco-responsable pour offrir une grande qualité d’accueil. Elle recevra en outre, des enfants atteint du syndrome d’Asperger, un des trouble du spectre de l’autisme.
– Une pharmacie sur plus de 200m²
– un laboratoire d’analyse, un opticien et un magasin de diététique sont prévus. (confirmation dans les prochains mois)
EN ÉTAGE :
Un plateau dont le fil conducteur seront la pédiatrie et l’allergie. Il devrait accueillir un pédiatre, un allergologue, un pneumologue, un dermatologue, et un ORL. (à confirmer)
(Le médecin qui est pilote sur l’opération fera son possible pour la venue de l’ORL une partie de la semaine en alternance avec un autre spécialiste)
– Un autre plateau dédié aux soins dentaires. Nous aurons des dentistes, orthodontistes, et chirurgien-dentiste spécialisés en implantologie.
– Deux orthophonistes
– Un ergothérapeute. (orientation particulière dans le traitement des troubles de l’enfant)
– Un psychiatre (à confirmer)
– Un plateau de kinésithérapeutes et podologues sur plus de 150m² avec une qualification supplémentaire pour des actes de « kiné-pédiatrie »…
– Un ensemble de 2 à 3 cabinets d’ostéopathes
– Une personne spécialisée dans le bien-être aux particuliers et dans les entreprises
– Dans les cabinets qui restent il est prévu d’accueillir des généralistes, une infirmière et une sage-femme
La Croix Rouge installe son nouveau centre de secourisme et de formation …
En présence de Claude Mathieu, Président de l’unité locale Aix Pays d’Aix de la Croix Rouge Française, Madame le Maire et moi-même, nous posons également la première pierre du centre de secourisme et de l’école de formation pour ses bénévoles. Les écoliers auront la possibilité de venir apprendre les premiers gestes qui sauvent .
La SEMEPA a offert le terrain d’une superficie de 2000 m2 à la CROIX ROUGE.
Je suis ravi de vous informer que ces deux équipements ouvriront au printemps 2019