Mon discours lors de l’inauguration du « Parc des Restanques »
Nous inaugurons aujourd’hui un important équipement pour la Duranne, et aussi pour Aix, qui se dote d’un nouvel espace de verdure.
Ce parc, n’est pas un engagement de campagne mais une volonté politique de notre municipalité
Une volonté politique tournée vers l’écologie, l’environnement et la biodiversité
Cette volonté politique propose aux aixois des espaces publics pour se rencontrer, partager des moments de convivialité.
Ce souhait fort est destiné aux habitants de la Duranne afin qu’ils aient à proximité, des lieux de rencontre, de détente et de sport.
Ce parc s’inscrit dans le Plant Vert de la Duranne qui va permettre la plantation à la Duranne de 1000 arbres et 20 000 plantes et arbustes méditerranéens.
le Parc des Restanques propose désormais de grandes pelouses, un parcours santé avec agrès et affichage de renseignements sportifs, 5 pergolas bois agrémentant 5 buttes végétalisées, des allées de promenade et des bancs. Un bassin provençal accueillant des poissons, des restanques de pierres sèches permettant d’accueillir lézards et insectes, des nichoirs à mésanges complètent le décor en attendant l’installation d’une ruche « connectée » conçue en liaison avec le service DSI de la Ville d’Aix-en-Provence.
Alors oui, lorsqu’on construit une cité, lorsqu’on aménage, on conçoit d’abord, les routes et les parkings, les bâtiments, pour loger les habitants et leur proposer des édifices publics. Les plantations arrivent, logiquement, après, lorsque tout est fait.
Pour cette inauguration nous avons vu les choses en grand ou plutôt les choses en bien, dans l’esprit d’un écoquartier (pas seulement la chlorophylle mais aussi l’économie et le sociétal) favoriser la vie en société, le bien vivre ensemble
C’est ainsi qu’il permet l’accessibilité aux habitants de l’extérieur au quartier, venus nombreux.
Les nombreuses attractions vont permettre aux usagers de s’approprier ce parc, de passer un moment ensemble, de faire du sport, de la culture, de s’éduquer sur l’environnent et sur la biodiversité
Je remercie chaleureusement la Mairie d’Aix, la SEMEPA, les entreprises ainsi que l’architecte paysagiste, les associations qui ont participé et bien sûr, tous les bénévoles
Je formule un dernier souhait, que tous ceux qui vont venir se détendre, respectent ce lieu exceptionnel
Bonne fête du printemps à la Duranne