OUI à la route, NON à l’aire d’accueil des gens du voyage !!
Le Préfet et le Président du Conseil Général13 imposent que Cabriès, (comme toutes les communes de plus de 5000 habitants) ait une Aire d’Accueil d’une capacité de 40 places,dans le cadre du Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage.
La commune de Cabriès a proposé un terrain situé à Lagremeuse, aux portes de la Duranne, validé par les services de l’Etat.
Il était prévu que cette aire d’accueil soit accessible par une nouvelle voie qui se serait connectée sur la future route, que la Mairie d’Aix doit créer, pour désengorger le secteur Petit Arbois.
Et là, Bonne Nouvelle !!
Madame Maryse Joissains Masini, maire d’Aix en Provence, refusant que cette Aire d’Accueil de Cabriès s’installe à proximité d’ Aix la Duranne, va proposer que celle-ci soit réalisée à côté de celle d’Aix en Provence, sur le plateau de l’Arbois. (gare TGV)
La délibération du Bureau Communautaire du 15 janvier 2014, qui autorisait le lancement de l’enquête publique pour la réalisation de l’Aire d’accueil de Cabriès, a été retirée.
Les services de la CPA doivent préparer un dossier à valider au Conseil communautaire de mai 2014, pour déclarer la future voie (Lagremeuse-Duranne Arbois) d’intérêt communautaire. Cette disposition est récente (décembre 2013) depuis que la CPA a élargi certains critères dans sa compétence « voirie communautaire ».
L’INDISPENSABLE nouvelle ROUTE se fera, mais sans l’aire d’accueil à proximité de notre quartier.