En portant les couleurs de l’UMP, je ne peux me satisfaire du résultat du 1er tour des cantonales, même s’ils sont pires dans d’autres cantons.
Tout comme je ne peux me réjouir de ce taux d’abstention de presque 67%. A ce niveau là, et plusieurs fois répété ces dernières années, cela devient de « l’abstinence électorale », une douleur pour la démocratie.
L’analyse des résultats montre que beaucoup de personnes se sont mobilisées pour exprimer un mécontentement qui se caractérise généralement par des voix portées sur les candidats représentés par les partis d’extrême droite ou gauche. Pour être honnête, et même si cela me surprend, ce type de vote se comprend pour une kyrielle de raisons qui ne sont pas forcément des « fonds de commerce traditionnels » de ces extrêmes.
Sur le canton d’Aix Sud Ouest, pour ce 1er tour, le vote FN est fort dans les secteurs qui votent traditionnellement pour la droite républicaine : Meyreuil, Luynes, Les Milles,…. Là ou le candidat UMP-Nouveau Centre fait un bon résultat (Eguilles, La Duranne), le score du FN est moindre.
Sur les 3385 personnes qui ont mis un bulletin FN, pour une élection locale, combien d’entre-elles sont capables de se rappeler simplement du nom du candidat de – de 20 ans qui porte les couleurs du parti nationaliste ? (300 ?, 50 ?, moins ?,…). Cela signifie t-il que des personnes censées seraient prêtes à élire, pour un mandat de proximité qui porte des compétences importantes comme le social, les transports, la gestion des routes, des collèges…, un illustre inconnu sans expérience politique, de gestion ni certainement de sens des responsabilités (normal, vu l’âge !) ? Je ne pense pas, et c’est la lueur d’espoir qui me fait minimiser le sens du vote FN pour ce 1er tour de scrutin : l’expression d’un rejet, caractéristique du peuple de France, qui a raison de s’exprimer par les urnes, … d’autant qu’ensuite il sait faire parler la sagesse et le pragmatisme.
Au 2eme tour, dimanche 27 Mars, j’invite les habitants du canton à aller voter d’une part et, après le rejet, se comporter avec raison en votant pour le candidat de droite républicaine que je soutiens et qui a fait ses preuves dans sa commune : Robert DAGORNE
==> résultats bur-vote-canto-aso-2011-1er-t.xls