Les habitants de la Duranne et notamment ceux du secteur petit Arbois, s’en sont rendus compte au bruit matinal des brises roche (BRH): les grands travaux des indispensables routes, tant attendues pour améliorer les déplacements, ont commencé et vont durer quasi toute l’année (pour la liaison vers le secteur du grand Vallat et celle vers la D9 Lagremeuse)
Que les riverains se rassurent, ces nuisances sonores, difficiles à atténuer, vont aller en diminuant une fois que la tranche terrassement sera terminée (+/-3 à 4 mois en intégrant le terrassement du futur centre commercial)
Notre quartier est bâti sur un massif calcaire et le sol est forcément dur… d’où l’origine du mot Duranne.
Pendant cette période de terrassement, les chantiers débuteront à partir de 7 H du matin du lundi et vendredi et s’arrêteront au plus tard à 18H.
A l’inévitable question: pourquoi si tôt? la réponse est simple mais nécessite un peu de pédagogie pour les profanes en infrastructure VRD (voirie et réseaux divers).
Une route ce n’est pas seulement le revêtement final mais des réseaux enterrés (eaux usées, eau pluviale, eau potable, électricité, fibre optique,…), de l’éclairage public, d’où ce besoin de terrassement en profondeur, du criblage (concassage) des matériaux extraits, pour les ré-employer ensuite afin d’enterrer les conduits et remettre à niveau.
Ces travaux font donc intervenir plusieurs corps de métiers les uns après les autres. Chacune de ces entreprises a un timing à respecter pour ne pas payer de pénalités de retard.
Dans le cas du terrassement, si les travaux commencent plus tard dans la journée, ils se finiront plus tard aussi. En cas de retard, ceux-ci pourraient être réalisés le samedi aussi, il faut en être conscient (l’arrêté municipal pour lutter contre les nuisances sonores, autorise les travaux de 7 à 21 H samedis compris…)
******************************
En ce qui concerne la liaison Petit Arbois- Grand Vallat, le franchissement sous la D543 se fera, sauf imprévu, entre le Jeudi 14 juillet et le dimanche 16 juillet.
Durant ces 4 jours et ces 4 nuits, la D543 sera coupée et, par une prouesse technique, la circulation sera remise en fonctionnement 4 jours plus tard à l’issue desquels le passage sous-terrain sera réalisé.
Nous avons opté pour cette variante qui permettra d’éviter de dévoyer la circulation de la D543 par un by-pass pendant plusieurs mois (+/- 4). Le risque étant de provoquer pendant un quinzaine de semaines au moins, un surcroît de trafic pendulaire (matin et soir) occasionné par les salariés des entreprises… Je communiquerai à ce moment là.
Enfin, sachez (sans aucune certitude pour l’instant), que nous étudions des pistes pour réduire les nuisances sonores et surtout la durée du terrassement: étude de tirs de mine par exemple, mais là encore, vous seriez avertis de cette activité très réglementée si tel était le cas.
Pour toute question supplémentaire, je vous renouvelle de
ne pas formuler vos questions
via Facebook mais en contactant la Mairie annexe de la Duranne:
laduranne@mairie-aixenprovence.fr ;
04 42 25 10 94/96
Chers habitants, soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour ne pas perturber votre quotidien. Il est indispensable pour le bien vivre de nous tous que ces travaux se fassent et se terminent au plus tôt…
autres informations sur ce sujet: https://www.jeanmarcperrin.fr/aix-la-duranne/2016-un-grand-millesime-pour-la-duranne-2992.html