Le mot bénévole vient du latin « benevolus » qui signifie: bonne volonté. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles.
Le bénévolat constitue une force majeure, qui nourrit la société civile et renforce la solidarité, il contribue par ailleurs au développement personnel et social des individus. Tous les bénévoles qui s’engagent sont prêts à apporter à leurs semblables et à la Société leur savoir faire, leur temps libre, leurs idées, leurs compétences sans rien attendre en retour.
- Parmi tant d’autres, sur Aix, une structure bénévole est à reconnaître pour ses actions menées en faveur de la prévention contre les incendies et la protection de nos massifs forestiers: Le Comité Communal des Feux et Forêts d’Aix dirigé par le très sympathique Régis Servole et entouré de + de 160 hommes et femmes bénévoles.
- Quelques chiffres qui symbolisent, sur une année « type », l’immensité de leur activité: presque 600 patrouilles, environ 40.000 kms parcourus et autour de 7500 heures de bénévolat réalisées, sans compter les nombreux soutiens aux différentes associations. Pour découvrir le CCFF d’Aix: www.ccffaix.net
Tous les bénévoles sont à remercier. Ils donnent, à la collectivité, beaucoup de leur temps et généralement attendent peu de la collectivité. Ce n’est pas toujours le cas dans cette société qui me paraît devenir de + en + assistée…