En 2016, soit en ma qualité d’ex Maire adjoint d’Aix-la-Duranne ou de conseiller départemental, voire d’habitant, j’étais satisfait, après plusieurs mois d’études et de travaux, de l’ouverture de l’accès à la Duranne (secteur grand-Vallat -Rue Dr Aynaud) via la D543.
Depuis, j’ai plusieurs fois exprimé, auprès de la SEMEPA et du Conseil Départemental, mon inquiétude sur le manque de sécurité de cette entrée/sortie, matérialisé par un tourne à droite.
En effet, je constate régulièrement que des automobilistes enfreignent dangereusement le code de Ia route en tournant à gauche, pour entrer ou sortir de la Duranne, franchissant ainsi, la ligne blanche de la D543.
En 2020 j’ai réitéré, l’impérieuse nécessité d’aménager cette entrée/sortie pour réduire le danger. (voir courrier)
Aujourd’hui la Direction des Routes du Conseil Départemental (gestionnaire de la D543) et la SEMEPA, aménageur de la Duranne, se sont mis d’accord pour la réalisation d’un rond-point sur la D543 qui permettra d’atteindre cet objectif de diminution de la dangerosité mais aussi de fournir un accès sécurisé au futur complexe sportif à proximité. Autre avantage de ce futur ouvrage (rond-point) : réduire la vitesse sur la D543 (~9000 passages de véhicules/jour), donc réduction de la pollution…
Je me félicite de cette prise de décision et je resterai attentif à l’avancement de ce dossier important pour la sécurité de mes concitoyens.
JM Perrin, votre Conseiller Départemental