Nous sommes nombreux à nous émouvoir, sur l’ampleur des décharges sauvages de déchets déposées sur le plateau de l’Arbois, aux abords de la gare TGV et couvrant plusieurs hectares.
Ces détritus, de toutes sortes sont essentiellement des déchets de chantiers et/ou d’activités professionnelles, domestiques, abandonnés en toute illégalité et au mépris de l’environnement par des individus malveillants et c’est peu dire… Cette infraction est assez facile à commettre : le site est, (pour l’instant) facile d’accès et isolé
Force est de constater aussi, que la présence d’une certaine population itinérante qui s’est auto-sédentarisée sur 2 campements en toute illégalité, entretient une forme de recyclage non réglementaire de quelques déchets. Ce qui favorise l’apport et le déballage prohibé de détritus. Cela évite aussi, pour des professionnels (car les déchetteries sont gratuites mais limitées en tonnage), de payer des frais de traitement des déchets.
C’est d’ailleurs pour des aspects financiers que des comportements cupides sont de plus en plus nombreux et que l’on voit malheureusement « fleurir » un peu partout dans nos campagnes, des monticules de déchets…
Il faut bien entendu que tous les pouvoirs publics concernés, toutes les bonnes volontés, se mobilisent pour éradiquer ce phénomène et décident la mise place de mesures afin d’éviter qu’il ne se reproduise .
C’est ce processus qui s’est mis en place ce jour 18/6, lors d’une importante réunion sous l’autorité du sous-Préfet d’Aix-en-Provence. A cette occasion, je représentais le conseil départemental des BdR.
Plusieurs mesures vont être prises : lire communiqué de presse de la Sous-préfecture => cliquer sur ce lien CP Plateau de l’Arbois
Il me paraît important et intéressant d’apporter quelques explications synthétiques (et non exhaustives) qui démontrent que ce problème est bien plus complexe qu’il n’y parait.
- Les déchets sont entreposés sur des terrains de propriétés différentes : Ville d’Aix, CD13, Métropole, propriétaires privés, SNCF, Aviation civile. Il y a même un terrain qui appartient à l’État et, comble d’ironie, au ministère de l’Environnement et transition écologique. Cette situation (multi-propriétaires) oblige à une prise en charge financière de chaque propriétaire, qu’il soit public ou privé. Une seule collectivité ne peut supporter le coût pour l’ensemble des propriétaires qui doivent conventionner.
- Le coût de l’enlèvement, le traitement des déchets et les aménagements pour empêcher l’accès est très élevé, estimé à +/- 5 millions d’€
- Toute la difficulté réside à installer des obstacles sur les terrains nus, tout en laissant l’accès routier (pompiers, centre d’enfouissement des déchets, aire d’accueil officielle des gens du voyage,…). Les amoncellements montrent que les déchets sont déposés, sans vergogne au bord de la voie.
- Les 2 campements illicites doivent être démantelés. Pour cela il faut (obtenir) une décision de justice, laisser +/2 mois aux occupants pour quitter les lieux, et, si ce n’est pas le cas, le Préfet demande le concours de la force publique.
- Les dépôts sauvages sont de la compétence des Mairies et non de la Métropole qui a elle, la compétence déchets ménagers, pas celle des déchets de chantiers, déchets industriels, … et ce sont ces derniers qui jonchent les terrains de l’Arbois
Beaucoup de commentaires irrités, sur les réseaux sociaux se résument à « Tout le monde s’en fout, personne ne fait rien »: C’est inexact ! La réunion de lancement de ce jour, qui sera suivie par d’autres ainsi que par des actions de terrains, démontre une vraie volonté de se mobiliser .
De mon côté, je continuerai à me rendre disponible et ferai mon possible pour apporter ma pierre à l’édifice, dans cette entreprise collective.