La sécurité et tranquillité publique font partie de mes plus importantes préoccupations.
Les chiffres officiels de la police démontrent une légère augmentation des cambriolages, mais qui reste proportionnelle à l’augmentation de la population de notre secteur.
Ils démontrent aussi, que la Duranne subit dans l’année un certain nombre de cambriolages. En comparaison, ce nombre d’infractions est atteint en 1 mois sur certains quartiers d’Aix équivalents, voire communes avoisinantes.
En d’autres termes, la Duranne est jusqu’à 10 fois moins touchée par les cambriolages par rapport à d’autres secteurs.
Bien entendu, je vous accorde que lorsque l’on est cambriolé, les donnée statistiques ne comptent plus…… et j’en ai fait personnellement l’expérience…
Malgré tout, il n’y a pas de forte hausse des cambriolages sur notre lieu de vie
Les actions à venir:
– Dernièrement j’ai rencontré la haute hiérarchie de la Police Nationale pour renforcer la présence de celle-ci et particulièrement la Police banalisée et non visible, comme la BAC.
– J’ai aussi relancé le Directeur de la Sécurité MUNICIPALE et son Élu, pour des tournées plus fréquentes de la police municipale.
– J’ai obtenu la validation politique que soit étudiée l’installation de 4 caméras :
2 sur le secteur du Grand Vallat
2 sur le secteur du Petit Arbois.
Cette étude est soumise à sa faisabilité technique et administrative.
– Pour se maintenir à un niveau de sécurité acceptable, nous devons agir concrètement et collectivement avec les moyens dont nous disposons actuellement. Aussi, je vous informe, qu’en étroite liaison avec la mairie d’Aix, je vais mettre en place sur la Duranne le protocole de participation citoyenne qui a été validé au conseil municipal du 31 mars 2015 et par la préfecture, ceci avec le soutien de Mme le Maire d’Aix-en-Provence.
Ce dispositif institutionnalisé constitue une action de proximité, complémentaire des missions de la Police Nationale et de la Police Municipale. Elle repose sur la solidarité de voisinage et sur un partenariat entre les acteurs de la sécurité et des habitants.
Je voudrais éviter que des dispositifs parallèles et non institutionnels ne voient le jours. Certains sites commerciaux proposent des solutions mais ne sont pas efficaces et surtout ne sont pas agréés par les autorités.
En cas d’acte délictueux ou présumé, la mairie annexe, sans aucune intention de se substituer à la police, est à votre écoute.
Dans ce cas, veuillez rencontrer mes techniciens ou nous faire parvenir vos messages via laduranne@mairie-
aixenprovence.fr (nous vous garantirons l’anonymat) Aucun message d’alerte sur mon profil Facebook ne sera pris en considération
Soyez certain de ma volonté à agir durablement et efficacement pour que la qualité de vie de notre quartier reste enviable