Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Soyez les bienvenus à la Duranne.. Je suis très heureux ce soir de vous accueillir si nombreux, de plus en plus nombreux chaque année dans cette superbe salle et d’être entouré par plusieurs élus ;
Permettez-moi, de vous faire part d’une confidence qui sera, je n’en doute pas, partagée par mes collègues élus, maires et adjoints de quartier tout particulièrement puisque nous sommes en permanence en 1ere ligne, dans l’exercice de notre mandat.
Mesdames, messieurs, être un élu local, proche des gens et du terrain, gérer les affaires municipales, même si cela procure des satisfactions, cela devient de plus en plus difficile, un vrai sacerdoce ; laissez-moi vous en donner quelques raisons :
*Nous traversons depuis plusieurs années, une période morose d’un point de vue économique, trop de chômage, trop de besoins sociaux, trop d’insécurité subie ou perçue, trop de communautarisme et cela se répercute sur le moral des populations.
*Les moyens financiers des communes sont de plus en plus limités par les réductions drastiques des dotations de l’État aux collectivités (heureusement que le Conseil départemental et la Région nous aident substantiellement)
*Nous croulons sous les normes, les lois, les règlements, ce qui nous retarde considérablement dans la mise en œuvre des projets
*Les populations attendent toujours plus du secteur public, les réseaux sociaux sont devenus des défouloirs d’insatisfaction,
Et comme si cela ne suffisait pas, nous sommes en pleine incertitude institutionnelle et financière, suite à la création de la Métropole.
Aristide Briand avait bien raison lorsqu’il disait que l’art de la politique c’est de concilier le possible avec le désirable.
Alors oui, votre présence massive, chaleureuse, voire amicale ce soir est, pour moi, pour nous élus, un vrai régénérateur d’énergie, de motivation et croyez bien que malgré les contraintes, nous sommes déterminés à assumer collectivement sous l’autorité de M. Joissains, les responsabilités que vous nous avez confiées en 2014.
L’optimisme, la passion, la rigueur et le travail collectif, sont les principaux carburants de notre équipe.
Les cérémonies de vœux sont l’occasion de se réunir dans une ambiance conviviale, de se souhaiter le meilleur, de faire le bilan, remercier les intervenants, parler des projets et, puisque nous sommes à la Duranne, parler de ce secteur d’Aix si exceptionnel. Ce soir je ne dérogerai pas à cette tradition.
La Duranne ; La Duranne n’a que 17 ans ne l’oublions pas. Comme toutes les adolescentes, elle n’est pas encore mature, elle est en pleine croissance, elle a besoin de recadrage (nous n’hésitons pas d’ailleurs à remettre en cause certains projets lorsque nous le jugeons nécessaire) ;
N’en doutez pas, pour elle, nous visons toujours l’excellence et la perfection.
Il est vrai, que lorsqu’on construit la ville ex nihilo comme c’est le cas ici, ces 2 critères : excellence et perfection sont difficiles à atteindre, mais on s’y emploie ardemment et, comme disait Francis Blanche : Il vaut mieux viser la perfection et la manquer de très peu que viser la médiocrité et l’atteindre pleinement…
Cette belle adolescente continue donc du mieux possible sa croissance et elle en a encore pour quelques années avant de devenir adulte. Cela ne l’empêche pas d’être déjà très attractive. Elle suscite même quelquefois la curiosité…
Une des critiques qui nous est adressée est celle de beaucoup trop bétonner, je voudrais faire quelques mises au point à ce sujet :
D’abord, n’oublions pas que sur 70 hectares non encore aménagés mais potentiellement constructibles, nous allons en urbaniser 32 et laisserons donc plus de la moitié (38 ha) en espaces naturels, dont certains seront renforcés par une importante végétalisation.
Si les grues fleurissent sous le ciel de la Duranne, si les bulldozers fourmillent sur les terres du petit Arbois, notez que c’est avant tout un excellent signal pour l’activité économique ; vous connaissez la maxime « quand le bâtiment va, tout va » :
Ces immeubles que nous construisons répondent, avant tout, à une nécessité absolue : permettre aux familles, aux salariés, aux personnes isolées, d’avoir un toit, un foyer. A ce sujet, nous proposons des logements pour tous, oui je dis bien des logements pour tous les foyers et tous les revenus. Nous n’oublions pas les jeunes qui bénéficient de nombreux dispositifs de primo-accédant, leur permettant de devenir propriétaires.
Les locaux que nous créons, permettent à des entreprises et des commerces de s’installer.
Les bâtiments publics que nous livrons répondent à des vrais besoins que je qualifierais de régaliens puisque ce sont des écoles, crèches, une salle polyvalente…
Enfin, je pense qu’il est inutile de justifier la réalisation de nouvelles routes et de parkings. Ce sont environ 10 millions d’euros qui ont été investis dans ces travaux d’infrastructures pour améliorer considérablement la circulation de ce secteur d’Aix en Pce.
Alors même si je ne suis pas le plus objectif pour parler de la Duranne, convenez que cet endroit d’Aix est assez unique à bien des égards :
Notamment par son positionnement géographique stratégique à moins de 10 kms du Cours Mirabeau, à 2 lieux de la gare TGV et de l’aéroport Marseille Provence.
C’est un endroit entouré d’espaces naturels avec le magnifique massif de l’Arbois rendu encore plus attractif, par le parc départemental à deux pas d’ici, que je vous invite à visiter. C’est aussi un lieu que l’on peut qualifier de ville à la campagne avec des vues imprenables sur la Ste Victoire, le Mont-Ventoux
La Duranne c’est également son réseau exceptionnel d’entreprises et donc d’emplois : 1/3 des entreprises du très gros pôle d’Activités d’Aix en Provence se situent sur la Duranne-Arbois qui compte aussi deux entités exceptionnelles :
le technopole de l’environnement avec l’importante présence d’Aix Marseille Université, ses pôles de compétitivités et ses start-ups innovantes qui font briller notre Provence jusqu’à Las Vegas.
Je voudrais citer aussi ce formidable projet qui se concrétise à 300m d’ici : « the camp » ce futur campus dédié à la formation qualifiée, la création et l’accompagnement d’entreprises, à la smart city, traduisez à ville intelligente, via l’innovation numérique.
La Duranne c’est enfin une dimension humaine que je voudrais saluer avec un tissu associatif très important et des habitants de très grande qualité.
Alors oui chers amis, la Duranne est fière d’être la plus jeune fille d’Aix en Provence et se sent digne de l’être.
Le bilan 2016, très dense se résume donc, à de nombreux et colossaux travaux, pour l’habitat et la réalisation d’infrastructures routières et de stationnement.
Le bilan 2016, c’est aussi, je me répète, une incroyable activité humaine bénévole, très soutenue.
Concernant l’ensemble des travaux je tiens à remercier tous les acteurs publics et privés qui se démènent pour respecter les délais. Plus que des remerciements, j’exprime toute ma reconnaissance à l’ensemble des membres de la SEMEPA qui font un travail remarquable;
Je remercie aussi les élus techniciens et de la Ville, du conseil de territoire du pays d’Aix, sans oublier ceux du conseil départemental, institution qui m’est chère depuis 2 ans maintenant. Je n’oublierai pas bien sûr les collaborateurs de la mairie annexe (Michèle, Marie-Jo, Bruno, Jessica)
Mes remerciements s’adressent aussi aux habitants pour leur patience, en cette année de nuisances liées aux chantiers.
Je veux enfin remercier tous les bénévoles associatifs qui défendent ou animent la Duranne, créent de la cohésion sociale, m’aident à améliorer la qualité de vie, à créer une âme de village ;
Les associations de tout genre étant nombreuses, je ne les citerai pas pour ne pas en oublier.
Qu’il me soit permis néanmoins de dire 2 mots sur une association compte-tenu d’une situation évolutive : Après plus d’une décennie d’engagement bénévole comme présidente de Duranne Animation, Florence Perrin a décidé de passer la main pour souffler, pour se consacrer un peu plus à son activité professionnelle.
Dans un langage usuel, je devais te dire Florence « mille mercis pour ce que tu as fait », mais, en ce qui te concerne, ton investissement a été tel que le nombre de mercis, se doit être bien plus élevé que mille. Oui, comme te l’ont dit plusieurs habitants : tu fais partie de l’âme de la Duranne. Bonne chance à Mélissa Averous, la nouvelle jeune présidente qui te succède.
Je voudrais maintenant, mesdames et messieurs que nous ayons une pensée pour celles et ceux qui protègent notre vie et nos biens et qui ont eu à le faire beaucoup trop souvent en 2016 :
Je pense aux forces de Police avec ces odieux attentats et plus particulièrement cette année, aux pompiers et à l’ensemble des services de la protection civile qui ont lutté contre les terribles incendies de cet été. Pour rendre hommage à ces derniers, je voudrais reprendre des paroles qui sont sorties de la bouche du Préfet de Région et du président du SDIS 13 à l’occasion d’une cérémonie de remerciements organisée par le conseil départemental : L’un disait, « vous êtes les piliers, les armatures, les boucliers de notre République ». L’autre : « vous êtes des gens ordinaires en situation extraordinaire ».
PROJETS 2017
Mesdames, messieurs, chers habitants de la Duranne, en 2017 le rythme des aménagements ne faiblira pas.
2017 verra la livraison des nouvelles voies commencées début 2016 et le démarrage de nouvelles aires de stationnement (mais je tiens à vous dire que vous n’aurez pas une place de parking public privatisée sous vos fenêtres…)
Nous aurons la satisfaction de poser la 1ere pierre du 2eme groupe scolaire qui ouvrira ses portes pour la rentrée 2018. Cet établissement, pour un coût de 6,5 millions d’€ proposera 8 classes, des locaux périscolaires et centre aéré, une cantine ainsi qu’un plateau sportif
La Duranne a, la particularité d’attirer les jeunes couples et donc de nombreux enfants. Nous avons également prévu une nouvelle aire de jeux pour tous ces bambins qui vivent dans notre quartier.
Les travaux pour des locaux commerciaux sur ce secteur de la Duranne débuteront en ce 1er trimestre 2017 (comptons 1,5 an de travaux). Dans un autre bâtiment, livré dans quelques semaines non loin de là encore, d’autres commerces de proximité ouvriront.
Au prochain conseil municipal du 3 février, nous adopterons, sauf imprévu, deux rapports entérinant la vente de terrain pour la réalisation d’un pôle médical, micro-crèche et d’une antenne de la croix rouge qui dispensera de la formation pour ses bénévoles.
Nous envisageons aussi d’apporter un peu de culture urbaine, matérialisée par l’implantation d’une ou deux œuvres d’art, à choisir à l’occasion d’un prochain comité de pilotage sous votre présidence, Madame le Maire.
Nous n’oublierons pas d’avoir une attention soutenue et permanente pour le bien vivre au quotidien, pour la quiétude, la sécurité des petits, comme des grands. Il faut notamment que nous concrétisions la pose de caméras de surveillance, maintenant que nous l’avons décidé en 2016.
Permettez-moi de parler des projets du Département, ma 2eme paroisse, qui impacteront positivement la Duranne : j’ai le plaisir de vous annoncer qu’au dernier trimestre 2017, les travaux de voirie débuteront pour casser l’épineux croisement D65 / D543 par la création d’un rond-point ;
Enfin, je parle sous le contrôle de Mgr Dufour, Archevêque d’Aix et d’Arles ici présent, l’église de la Duranne, dont on parle depuis longtemps, est bien une réalité concrète. Ce projet avancera à grands pas en 2017 ; nous aurons certainement l’occasion de voir des plans et le dépôt d’un permis de construire.
J’ai commencé mon discours par une confidence qui pouvait avoir une connotation pessimiste, laissez- moi le terminer par une autre, sans ambiguïté, positive.
2017 sera année d’élections, cruciales pour la France avec les présidentielles suivies des législatives. Ma grande satisfaction est que cette année, en mairie annexe, nous avons enregistré entre 25 et 30 % d’inscriptions d’électeurs sur les listes électorales des bureaux de vote d’ici.
Mesdames, messieurs, je vous engage à aller voter, votez pour qui vous voulez, mais usez de votre vrai pouvoir dans une démocratie, qui est le bulletin de vote.
Je ne suis candidat à aucune élection, mais vous n’en doutez pas, je vais prendre une part active dans la campagne que j’espère exemplaire et digne.
Je souhaite succès à ceux qui se présentent, pour être sincère, succès à certains candidats plus qu’à d’autres, bien évidemment!
Je vous présente mes meilleurs vœux, la santé d’abord et avant tout.
J’espère aussi que vous pourrez atteindre la sérénité, la paix et le bonheur.
Enfin, je souhaite du fond du cœur que vous puissiez être épargnés des accidents de la vie. Mais, si toutefois, vous subissiez des coups durs, dites-vous que « tout ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort », ou bien, paroles de rugbyman, rappelez-vous que « l’homme fort, ce n’est pas celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève quand il est tombé »
Très belle et bonne année 2017 ; Vive la Duranne, Vive Aix-en Provence, vive la Provence.