Comme les habitants de la Duranne certainement, je suis amer par cette nouvelle installation illicite des gens du voyage, notamment après tous les nombeux efforts consentis, depuis des années, par les services techniques de la Mairie et de la SEMEPA, pour les empêcher d’entrer dans divers lieux de la Duranne.
La problématique des itinérants est + complexe qu’elle n’y paraît et force est de constater que les élus locaux, les maires particulièrement, sont un peu démunis face à l’ampleur du phénomène et …des lois pas adaptées. lire ce que j’écrivais il y a quelques mois: https://www.jeanmarcperrin.fr/gens-du-voyage.php
Vendredi dernier, il aurait été impossible, sous peine de risque de rixes, d’empécher les 60 à 70 caravanes de pénétrer sur le stade de la Duranne, telle la détermination des gens du voyage était grande et leur outillage sophistiqué. C’est à coup de meuleuses et de marteaux piqueurs électriques qu’ils ont fait sauter les obstacles métalliques et enrochements, en moins de 15 mn.
Ce qui est génant dans ces occupations illégales de terrains, ce sont les dégradations qui coûtent à la collectivité mais aussi des conditions d’hygiène non appropriées. Lorsque ces dizaines de familles partiront, les lieux seront laissés dans un état déplorable qu’il est facile d’imaginer.
Quand les nomades auront quitté les lieux, les obstacles ayant été détruits, cet espace sera très vulnérables dans si d’autres convois passent par là (il y a actuellement 3 campements illicites sur Aix malgré l’aire d’accueil légale du Réaltor).
Il pourra être reproché aux communes de n’être pas toutes en conformité vis à vis de la loi qui impose de créer des aires d’accueil officielles et au conseil général, de prévoir des aires de grand passage. Même si chaque commune de + de 5000 habitants avait sa propre aire d’accueil cela ne résoudrait pas le problème. Il faudrait créer une aire d’accueil par communauté de gens du voyage car ces différentes communautés (gitans, Roms, manouches,…) ne se supportant pas, et ne souhaitent pas se mettre à proximité les unes des autres. Nous n’aurions pas la garantiede la stricte utilisation de ces aires…
Une fois de +, nous allons mettre en place de nouveaux (et très coûteux) obstacles, si possible plus efficaces, sachant que rien n’est 100% inviolable par ces habitués de l’effraction. Le but est de rendre le quartier moins « hospitalier », moins facile à pénétrer illicitement, mais cela ne résout pas le fond de cette problématique… Attendons de voir si les dernières mesures prises par le gouvernement sous l’égide du président de la république, sont efficaces.