Discours d’inauguration du groupe scolaire Simone Veil
Mesdames, messieurs,
C’est toujours un plaisir de vous accueillir dans le dernier né des quartiers aixois. Aujourd’hui, vous avez répondu à l’invitation de Mme le Maire pour l’inauguration protocolaire d’une nouvelle école et j’en suis très heureux.
Sous le mandat de Maryse Joissains, nous avons eu la chance d’inaugurer deux groupes scolaires à la Duranne et cette deuxième inauguration prend une grande importance par le symbole qu’elle représente.
L’école, c’est l’enseignement, la connaissance et l’apprentissage de la vie en société.
Hier, Gérard Mourou a reçu le prix Nobel de Physique et c’est le signe que l’instruction et la pédagogie dispensées dans notre pays sont de grande qualité.
Aujourd’hui, ce sont la fierté et le bonheur qui seront présents dans mon allocution.
Fierté, car L’Ecole c’est le fondement de notre république. L’éducation permet de s’élever socialement, professionnellement et aide à combattre l’obscurantisme, les idées extrêmes.
Bonheur, car je tiens à remercier, au nom de madame le maire et de l’équipe pédagogique, la SEMEPA et les entreprises intervenantes pour la performance technique et humaine qui a été réalisée dans la construction, en seulement 11 mois, de ce magnifique établissement.
Fierté également car nous avons donné à ce groupe scolaire, le nom de Simone Veil. Cette grande dame de la Nation représente le courage, la détermination de continuer à vivre, à survivre, malgré les si douloureuses épreuves de sa vie. Survivante du camp d’Auswitch-Birkenau où elle a perdu une partie de sa famille, elle s’est battue pour le droit des femmes en 1974, à l’Assemblée Nationale où elle porte, courageusement, le texte ouvrant l’accès à l’IVG.
Pierre-François Veil, son fils, n’a pu se joindre à nous mais m’a demandé de choisir parmi les phrases que sa mère a dites, celle qui s’adapte le mieux à la cérémonie d’aujourd’hui :
« Je n’aime pas l’expression « devoir de mémoire », le seul devoir que nous ayons, c’est celui d’enseigner et de transmettre »