Dans la Provence de ce jour, le député de la 11eme circonscription, Monsieur Mohammed Laqhila, se positionne comme candidat pour les prochaines élections municipales sur la ville d‘Aix. Dont acte.
Dans son interview, il dénigre le quartier de la Duranne en avançant des arguments creux, injustifiés, voire erronés.
Lors de son élection, en juin 2017 et parce que je suis un républicain, j’ai répondu positivement à sa demande d’occupation ponctuelle de mon bureau en mairie annexe, pour tenir des permanences.
Près de 15 mois de sont écoulés et Monsieur le député n’a jamais occupé de permanence, ses apparitions sur la partie aixoise de sa circonscription sont rares.
Avancer des critiques sans connaître le terrain me paraît être de la mauvaise foi politique.
Il dénonce, pour la Duranne, le manque de services publics. Mais pourquoi passe t il sous silence ???
- l’ouverture d’un 2 eme groupe scolaire en moins de 10 ans
- un collège en construction,
- un pôle santé de la taille d’une mini clinique,
- 2 crèches,
- une micro-crèche,
- plusieurs centaines de mètres carrés dédiés aux commerces et services,
- des infrastructures qui ont amélioré la circulation.
Il déplore que La Duranne soit une cité-dortoir, mais s’il était venu découvrir le quartier, il aurait pu constater la forte activité des associations qui offrent de multiples activités et manifestations aux habitants. S’il était venu sur le quartier, Monsieur Laqhila aurait pu observer que plus de 40 % des logements sont occupés par des salariés du pôle d’activité.
Produire du logement est indissociable du développement économique de la ville d’Aix. Bien sûr, dans la journée, le quartier semble vide mais c’est parce que les habitants travaillent !
La population de ce lieu de vie connaît quasiment le plein-emploi.
La municipalité Joissains et son aménageur, la SEMEPA, ont réussi et vont continuer à réussir le quartier de la Duranne.
Gageons que les critiques du député soient le résultat de sa méconnaissance du terrain…