Le 25 juillet 2016, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du Numérique ont annoncé officiellement la confirmation des labels Métropoles French Tech et du lancement des Réseaux Thématiques French Tech
21 territoires ont été sélectionnés après appel à candidature afin d’intégrer les réseaux thématiques French Tech. Neuf réseaux thématiques nationaux ont été créés, après examen de 113 projets déposés. Aix Marseille French Tech a été retenue pour 4 réseaux thématiques : CleanTech & Mobility (environnement, développement durable, énergie, smart city mobilité…), HealthTech (santé, médecine, biotech…), IOT & Manufacturing (objets connectés, drones, imprimantes 3D…) et enfin Sports. S’agissant du Réseau Thématique CleanTech & Mobility, Aix-Marseille French
S’agissant du Réseau Thématique CleanTech & Mobility, Aix-Marseille French Tech s’appuie sur un écosystème déjà bien ancré sur le territoire et spécialisé dans ce domaine à fort potentiel. Il s’agit du consortium piloté par Capenergies, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée et thecamp qui réunit les acteurs métropolitains du développement de l’économique verte avec Safe_Cluster, Ea Éco-entreprises, la CCI Marseille Provence, Provence Promotion, les Pépinières d’Entreprises du Pays d’Aix, Pays d’Aix Développement, et l’Incubateur Inter universitaire IMPULSE.
Avantages de labellisation #CleanTech pour le Technopôle
Reconnaissance nationale du Technopôle et de son écosystème par l’Etat. Depuis le début de mon mandat, je me suis efforcé de faire connaître les atouts et les potentialités du Technopole et grâce à ce travail, la notoriété qu’on attendait est arrivée
Le Technopôle et ses partenaires sur Aix-Marseille vont être inclus dans un réseau national de 15 membres pour promouvoir les Clean Tech Française à l’international.
La France est au 15 rang mondial dans le secteur des CleanTech. Alors que les Start-up CleanTech françaises développent les meilleures innovations dans ce domaine. En chassant en meute sur des salons internationaux, l’idée est de les aider à avoir plus de notoriété et à mieux vendre leurs technologies (CES 2017, COP 22 à Marrakech…)
Ce label forcément consacre le Technopôle, accroit sa visibilité et augmente son attractivité : on s’implante sur le Technopôle pour bénéficier du label. C’est d’ailleurs pour accueillir les porteurs de projets et les créateurs de Start-up dans le domaine des CleanTech, que le Technopôle vient d’ouvrir les porte de sa nouvelle pépinière « CleanTech »
En répondant à cet appel à projet avec ses partenaires Capenergies et Thecamp, le Technopôle a montré qu’il savait travailler en partenariat et qu’il avait la capacité de fédérer autour de lui tous les acteurs de l’accompagnement des entreprises : Pôle de compétitivité SAFE, éa éco-entreprises, CCIMP, Provence Promotion, Pays d’Aix développement, les pépinières du Pays d’Aix, l’Incubateur Impulse.