Monsieur le député, messieurs les élus d’Aix, monsieur le président de Famille et Provence, chers amis,
Je suis très heureux de vous accueillir à la Duranne, sur le secteur du petit Arbois et non sur le secteur de la Duranne du haut, encore moins Duranne II, comme je peux l’entendre encore.
Ici les habitants sont plus que jamais attachés à l’identité de leur lieu de vie qui se dessine.
Ici, avec vous les bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs, architectes, urbanistes, entreprises et élus, ensemble nous construisons la Ville et nous mettons tout en œuvre pour le faire du mieux possible.
Nous n’hésitons pas d’ailleurs à nous remettre en cause chaque fois que c’est nécessaire.
Ici, nous engageons actuellement plus de 20 millions d’euros d’infrastructures et super structures publiques par la réalisation de travaux colossaux de voirie, de parkings, d’un deuxième groupe scolaire…
Ici, pour la première fois depuis la naissance de ce quartier, le bailleur social « Famille et Provence », réalise une opération immobilière. Je sais qu’il désire ardemment la réussir tout en sachant qu’il sera attendu au tournant. Je sais aussi Cher Président Oliver, que vous avez vite compris, ainsi que vos collaborateurs, que notre Duranne ne mérite que l’excellence.
C’est avec beaucoup de joie et de satisfaction que nous posons ce jour, la première pierre d’une résidence de 95 logements dont le nom signifie beaucoup de choses :
L’art du temps, l’art de prendre le temps de vivre ensemble, de se connaitre, de partager, de créer du lien.
Cette résidence ne représente pas seulement un ensemble de 95 logements sociaux mais un réel lieu de vie où les habitants pourront s’épanouir grâce à une véritable innovation sociale
Jugez-vous même, les parties communes, nombreuses, seront de vrais lieux de rencontre :
– des jardins partagés sur les toitures, animé par une personne du CPIE
– un atelier de réparation vélo géré par une association
– une salle commune destinées aux résidants pour les fêtes familiales ou réunions
– une laverie collective
– j’ai entendu parler de bibliothèque partagée et 2 ou 3 ruches sur les toits ; qu’il sera bon le miel de la Duranne…
Je sais que nous ne serons pas déçus par cette réalisation qui sera de grande qualité, respectant plusieurs principes d’écoconstruction et de belle facture architecturale.
Je tiens à souligner que j’ai beaucoup apprécié d’avoir été associé très en amont, oui très en amont à ce projet.
Ceci est conforme à mon implication et l’exigence que j’ai pour mon quartier, mon lieu de vie, … En y réfléchissant, ça permet au final, de gagner du temps et évite des dépenses d’énergie inutiles…
En conclusion, pour paraphraser JJ Rousseau qui écrivait dans le contrat social » les maisons font les villes et les citoyens la cité » : on peut dire que les dirigeants de Famille et Provence ainsi que le maître d’œuvre, ont su faire la part belle à la dimension humaine, à la volonté de vivre en harmonie les uns avec les autres.
Ici, Famille et Provence a su faire la différence entre se loger et vivre et je m’en réjouis.
Bon courage aux ouvriers et techniciens pour ce chantier, travaillez-en sécurité
Bienvenue aux futurs habitants et rendez- vous pour l’inauguration dans quelques mois