Depuis le confinement j’ai décidé d’être plutôt discret sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnes m’interrogent sur mes intentions pour le deuxième tour des élections municipales. Certains me voient déjà associé, ainsi qu’une partie de mon équipe, à d’autres candidats, d’autres prennent ma communication modérée pour un renoncement, un « jeté d’éponge », une fin de parcours politique, enfin, d’autres m’incitent à retenter l’expérience.
Bref, la rumeur, les pronostics, les supputations, les fakes vont bon train comme d’habitude dans cette ville. Si ces rumeurs entretiennent des interrogations, espoir ou déception chez quelques-uns, elles glissent sur moi et lorsque j’ai un peu de temps à consacrer à ces allégations, je n’hésite pas à laisser fuiter des « contre-mesures »…
Je suis resté, durant une cinquantaine de jours, « en veilleuse publiquement » quant aux Municipales, en voici les deux raisons principales :
=>En premier lieu, j’ai jugé qu’en cette grave et inédite période de crise, la concorde, la solidarité, l’union nationale, la discipline, la lutte contre l’isolement et l’entraide devaient prévaloir. En aucun cas, la place n’était à la polémique à des fins électorales…comme je le lis régulièrement sur les RS.
Ne pas s’exprimer, ne signifie pas, ne pas avoir d’avis ou d’intérêt pour le déroulement des événements. Non, j’observe avec beaucoup de prudence et j’évite d’élaborer des conclusions hâtives tout en me méfiant des nombreux pseudos experts qui se contredisent. Donner un avis en se positionnant, est un droit dont j’userai en temps utile…
Aujourd’hui la polémique, les critiques se cristallisent sur l’Etat, le Gouvernement, ses représentants. Demain, lorsque le déconfinement progressif se mettra en place et sera géré par les collectivités territoriales, ce sera sur celles-ci et sur leurs élus, que seront probablement déversés tous les reproches. Ce sont elles qui seront les mieux placées pour gérer le quotidien et la proximité ce dont je me réjouis en tant que conseiller départemental et conseiller municipal.
Depuis le début du confinement, j’ai assumé mes tâches d’élu local en continuant de présider les Commissions d’Appels d’Offres du Département et assuré la continuité du service du Patrimoine. J’ai également passé du temps sur des interventions citoyennes bénévoles de solidarité, d’entraide. J’ai pris également du repos après une campagne particulièrement dure…
=>En second lieu, se positionner publiquement en cette période sur une stratégie pour les municipales avec plusieurs paramètres incertains, inconnus, serait franchement très hasardeux, prématuré et surtout mal venu.
Quand voterons-nous pour le 2eme tour ? Y aura-t-il un 2eme tour direct ou les 2 tours seront-ils à refaire ? Serons-nous sortis complètement de cette pandémie ? Quelle seront les répercussions sociales et économiques de cette crise sans précédent ? Quelles seront les forces (candidatures) en présence ? Il y aura aussi bien d’autres questions comme le lourd investissement humain et financier que nécessite la campagne municipale d’une ville de près de 150.000 habitants. Mais j’avoue qu’Aix, les aixoises et les aixois le valent bien…
Par ailleurs, lorsque nous sortirons de cette crise inédite, plusieurs mois se seront écoulés depuis le 1er tour du 15 mars et donc, de nombreux changements se seront opérés. Les conditions sanitaires, économiques, environnementales et sociales ne seront plus les mêmes. Les priorités, les programmes devront être adaptés, les équipes et la stratégie de gouvernance rectifiées.
Dernièrement, au Sénat, le premier ministre, concernant le report des élections municipales, annonçait : « S’agissant du 2eme tour, je crois qu’il faut encore attendre un peu… » » Rendez-vous donc publiquement au moment opportun pour que je dévoile mes intentions.
Pour éviter de rajouter de trop nombreuses victimes sociales et économiques générées par cette crise sanitaire, je suis favorable à un déconfinement progressif, adapté et discipliné.