Mener une politique publique tournée vers l’Égalité, est, pour les 31 élus du Groupe Un Département Gagnant et leur Présidente, Martine Vassal , le signe d’une action efficace.
A la veille de la rentrée scolaire, il m’a semblé pertinent, pour parler de ce « plus d’égalité », de donner en exemple, quelques mesures du Plan Charlemagne prises en faveur des collégiens.
- tous les parents des 25 000 enfants qui entrent en sixième bénéficient, cette rentrée, d’un « kit de fournitures » qui permettra de diminuer leurs dépenses de 30%,
- tous les collégiens disposeront, dès la rentrée, de la carte « Collégien de Provence », un porte-monnaie dédié au sport, à la culture, aux loisirs et au soutien scolaire et linguistique,
- pour tous les collégiens, le prix des repas à la cantine baissera de plus de 6% dès le 1er janvier 2019,
- tous les collégiens de 6e et de 5e sont désormais équipés en tablettes numériques,
- tous les collèges publics du département sont connectés au très haut débit depuis janvier 2018. Nous sommes le département français qui a le plus investi pour ses enfants dans ce domaine.
- plus de la moitié des collèges du département, parce qu’ils ont adhéré au dispositif « manger autrement », perçoivent désormais des aides à l’achat de produits locaux, notamment des fruits et légumes, pour que tous leurs élèves aient accès à des repas plus équilibrés.
Pour trouver le collège qui correspond à l’adresse de votre enfant : https://www.departement13.fr/le-13-en-action/education/les-dispositifs/la-sectorisation/#c3004
***********************
Pour la rentrée de septembre 2018, La Ville d’Aix en Provence a décidé le retour aux rythmes scolaires de 4 jours par semaine. Ainsi les différents accueils périscolaires sont réorganisés, dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire (PEDT) de la ville http://www.aixenprovence.fr/Rythmes-scolaires-retour-a-la-semaine-de-4-jours
Cette année, la commune d’Aix en Provence va se doter d’un nouveau groupe scolaire. C’est à la Duranne, dans le secteur du Grand Vallat, que j’aurai l’honneur, aux côtés de Madame le Maire d’Aix-en-Provence et de l’élue à l’Education, Brigitte Devesa, d’inaugurer le groupe scolaire, « Simone Veil » lors de cette rentrée pas tout à fait comme les autres, pour notre quartier.
Ouvrir une école est toujours un acte important pour la vie d’une commune, pour la vie des familles. En effet l’école maternelle et l’école primaire sont les étapes fondatrices du parcours scolaire d’un enfant.Depuis plusieurs années le quartier de la Duranne connaît une augmentation du nombre de ses habitants. De nouvelles familles se sont installées, elles se sont agrandies et le nombre d’enfants en âge d’être scolarisés a tout logiquement augmenté. Nous avons eu la volonté de leur offrir un équipement de qualité, moderne, dynamique, adapté à notre époque et ouvert au monde d’aujourd’hui. Au travers de ce projet nous avons à la fois, le souci de répondre aux nouveaux besoins des élèves et des enseignants et aux attentes nombreuses des parents qui pensent que l’école doit être celle de la réussite.
je tiens à saluer, la performance de la SEMEPA, maître d’ouvrage de ce projet ainsi que l’entreprise et le cabinet d’architecte, deux aixois, qui ont réalisé cette prouesse de livrer une école en 11 mois seulement !
Une fois de plus, à Aix en Provence, la République accomplit une de ces missions car L’École doit transmettre aux élèves l’ensemble des valeurs républicaines à travers ses enseignements, la vie scolaire et l’ensemble des actions éducatives qu’elle porte.