Chose promise, chose due…
Depuis la fin du mois de février, 5 caméras haute définition, sont installées sur la Duranne Grand Vallat et la Duranne Petit Arbois.
Bien évidemment, cela n’empêchera pas certains méfaits, mais quelques personnes mal attentionnées seront dissuadées d’agir et permettront, dans certains cas, d’aider à la résolution d’enquêtes et de pouvoir reconnaître les malfaiteurs.
L’autorisation préfectorale vient d’arriver aux services de la police municipale, les images sont donc exploitables en cas de besoin. Il convient d’en rappeler la procédure.
C’est uniquement sur réquisition judiciaire que la police pourra mettre les images, à disposition des enquêteurs.
Dans le cas où vous êtes victime d’une effraction, il est donc impératif de porter plainte et de rappeler au fonctionnaire de police qui reçoit votre déposition, que des caméras sont en fonctionnement sur le secteur de l’effraction (si tel est le cas).
Les agents de la mairie annexe de la Duranne, moi-même, ou quiconque, ne sommes pas en mesure d’avoir accès aux enregistrements des caméras.
En ce qui concerne les caméras de la Duranne :
Pour l’instant, elle ne sont pas encore reliées au CSU de la police (Centre de Supervision Urbain). Elles enregistrent des images qui sont stockées sur une plage de plusieurs jours (< 1 mois).
Le budget de 350 K€ a été trouvé pour tirer la fibre publique et permettre leur connexion au CSU.
Cela nécessitera encore quelques mois. Ces caméras sont vérifiées 1 fois par mois par des techniciens spécialistes.
Restons vigilants… La sécurité, c’est l’affaire de tous et pas uniquement celle des pouvoirs publics.
POLICE SECOURS : le 17 – POLICE MUNICIPALE : 04 42 91 91 11 – COMMISSARIAT DE POLICE : 04 42 93 97 00 (avenue de l’Europe)
LA SÉCURITÉ est une de mes PRIORITÉS d’élu, au service des citoyens