« Bienvenue à la Duranne et merci à tous d’être là !!
Tout d’abord, laissez-moi vous exprimer le plaisir que j’ai à vous voir réunis dans cette belle salle polyvalente ! C’est un honneur pour moi de vous recevoir en compagnie de mes collègues élus dans ce quartier de la Duranne Arbois ! »
C’est par ces mots que j’ai accueilli près de 400 seniors invités à mon initiative, à vivre une journée de joie et de convivialité. Tous les clubs du canton 2 étaient présents : Luynes, les Milles Joies, Les anciens des Milles, les anémones du Pont de l’Arc, les seniors du « Sans souci » et de la résidence autonome du Jas de Bouffan, L’Agora club d’Encagnane et enfin le Clos Gabriel.
Lorsque je rends visite aux seniors de mon canton…et c’est souvent, ils me demandent chaque fois, des nouvelles de mon quartier, de son évolution. Nombre d’entre eux l’ont connu lorsqu’il y avait encore des lièvres et de la garrigue !!
En les invitant ce samedi 12 Novembre, j’ai répondu à leurs interrogations.
Un déjeuner succulent et une ambiance musicale orchestrée par Pascal Rocca, de l’association PERE ont comblé de plaisir nos chers aînés.
Après avoir remercié les présidentes et les présidents des différents club qui nous ont aidés à organiser cette journée, mes remerciements sont allés aux sponsors privés qui ont financé la manifestation. Enfin, c’est aux bénévoles de Duranne Animation, que j’ai rendu également hommage pour leur aide et leur soutien si important dans un moment aussi important.
Merci également à mes amis élus, pour leur présence, Christian kert, Dani Brunet, Eric Chevalier, Gilles Donatini, Maurice Rey et Jean-Claude Féraud.
J’ai voulu également dire aux anciens que leur place auprès de nous est très importante. Ils possèdent l’expérience, la mémoire, l’histoire, la sagesse, c’est-à-dire le lien à construire entre les générations et entre les hommes.
La sagesse, c’est l’opposé de la nostalgie, c’est la projection dans l’avenir aux côtés de ceux qui vont le construire.
Ce ne sont pas seulement les aînés auxquels nous apportons réconfort et soutien par gratitude pour tout ce qu’ils ont entrepris lorsqu’ils étaient plus jeunes, ils restent des acteurs à part entière de notre société, et je dirais même des acteurs essentiels.
Il n’y a pas de société sans expérience et sans mémoire.
Ils sont notre expérience et notre mémoire. Ils ont le savoir de la vie, ils ont encore beaucoup de choses à nous transmettre.