La FNAC a organisé un « Marathon de la Photo » à Nice, le 06 Mars 2010, en engageant 150 équipes qui se sont disputées les trophées dans 3 catégories :
- le reflet dans tous ses états,
- de bas en haut et de haut en bas,
- politiquement incorrect.
Dans la catégorie « politiquement incorrect », un jury de « professionnel » a primé une photo très provocatrice et irrespectueuse qui montre un homme en train de s’essuyer les fesses avec le drapeau de la France.
Je trouve le geste de cet individu purement honteux et scandaleux car il porte atteinte à un certain nombre de valeurs, notamment celles qui fondent notre République. Si mes propos paraissent pour certains, désuets, je reste convaincu que notre société et les êtres humains qui la composent, ont beaucoup à y perdre à ne pas respecter certaines valeurs. Que se passe t’il dans un pays lorsqu’il n’y a plus de règles, plus d’ordre et de valeurs? Faisons appel à l’histoire pour savoir que cela dérive très souvent vers l’anarchie, le chaos et/ou le totalitarisme
Alors certes, ce ‘est qu’une photo que d’aucun, sous le couvert de la liberté d’expression, qualifierait d’artistique mais c’est alors dans la catégorie « irrespect et provocation » qu’elle aurait du être publiée.
Nous avons la chance de vivre dans un Pays qui, grâce à sa République, dose plutôt bien (souvent mieux que les autres), ses libertés, ses droits et ses devoirs: soyons très attentifs à cet équilibre et condamnons collectivement toute dérive.